Des applications de blocage d'appels indésirables, on en connaît tous au moins une, pour l'avoir testée et utilisée. « Préfixe bloqueur » ne serait qu'une parmi tant d'autres, à ce petit détail près qu'elle a été créée de toutes pièces par un jeune boucher de 23 ans, et qu'elle est gratuite.

Vous aussi, vous faites cette tête après avoir répondu sur votre mobile à un appel indésirable ? -  © Antonioguillem / Shutterstock
Vous aussi, vous faites cette tête après avoir répondu sur votre mobile à un appel indésirable ? - © Antonioguillem / Shutterstock

Les coups de fil pour vendre des fenêtres, des panneaux solaires ou des travaux de rénovation, Ryan Moreau en avait plein les bottes. Ce jeune boucher rouennais de la maison Bizet, rue Rollon, a décidé de prendre le taureau par les cornes.

À 23 ans, armé de sa seule détermination et d'un solide intérêt pour la tech et le codage, il s'est lancé un défi : créer une application capable de faire taire ces démarcheurs qui perturbent le quotidien de millions de Français de leurs appels indésirables.

Un boucher qui troque son couteau contre un clavier pour apprendre le code

Dans sa chambre de bonne du centre-ville de Rouen, Ryan Moreau a passé plus de deux mois à maîtriser le langage JAVA. Un virage à 180 degrés pour ce professionnel qui a quitté les bancs de l'école en troisième pour décrocher son CAP de boucher. Très pragmatique, il explique au quotidien régional Paris-Normandie qu' « Un langage informatique reste un langage. Cela s'apprend », avec la même rigueur qu'il applique dans son métier.

Et comme bien souvent, les meilleures idées naissent d'une histoire banale, celle de Ryan a germé pendant une discussion avec ses collègues, agacés eux aussi par ces appels incessants. « Un collègue m'a dit que vu mon niveau en informatique, je devrais développer une appli », se souvient le jeune homme. Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Pour donner vie à son projet, il a même créé son autoentreprise baptisée AWERTYS pour, qui sait, lui laisser la porte ouverte à d'autres créations numériques.

 L'application de Ryan promet de mettre un terme aux appels indésirables et au démarchage téléphonique - © Pro.Sto / Shutterstock
L'application de Ryan promet de mettre un terme aux appels indésirables et au démarchage téléphonique - © Pro.Sto / Shutterstock

Une application qui exploite une particularité française pour contrer les appels indésirables

Une fois codée, il a donné le nom de « Préfixe bloqueur » à son application, que l'on peut télécharger sur Google Play. Et le nom n'est pas anodin. C'est même la force et la particularité de l'outil de Ryan. Elle exploite l'attribution de préfixes dédiés aux sociétés de démarchage téléphonique. « Préfixe bloqueur » ne se contente pas de signaler les appels suspects, elle les bloque directement et empêche le téléphone de sonner.

Mais Ryan va plus loin en permettant aux utilisateurs de gérer eux-mêmes les numéros à bloquer. Disponible gratuitement, l'application compte déjà 7 000 téléchargements, d'abord à Rouen puis dans toute la France.

Mais le jeune développeur ne s'en laisse pas conter et garde la tête froide. Il sait que les démarcheurs ont une ligne de code d'avance pour détourner son application. « Certaines sociétés utilisent désormais des 06 et des 07 pour passer entre les mailles du filet », observe-t-il, lucide.

En attendant, il travaille déjà sur de nouveaux projets, notamment un bloqueur de SMS frauduleux et un jeu vidéo de pirates inspiré de Donjons et Dragons. Et si pour l'instant la boucherie reste sa « passion première », il n'exclut pas de troquer définitivement son tablier contre un clavier si une opportunité se présente.

Après tout, à l'heure où les jeunes ne se contentent plus d'un seul métier à vie et optent pour le slashing, on peut aisément penser que boucher/codeur sur un CV est vraiment une bonne idée.