Pas exactement une surprise, la dernière version du client Steam ne peut tout simplement plus être installée sur les anciens Windows. La fin d'une époque.

Valve tourne définitivement les pages Windows 7, 8 et 8.1 © Shutterstock
Valve tourne définitivement les pages Windows 7, 8 et 8.1 © Shutterstock

Difficile de dire que Valve nous prend en traître. Dès mars 2023, il avait été question de la fin de la prise en charge des versions 7, 8 et 8.1 de Windows pour le début de l'année 2024.

Valve avait tenu parole et depuis maintenant dix mois, il n'est plus question d'un quelconque suivi de ces versions de l'OS. En revanche, il restait possible d'installer le client Steam sur ces plateformes. Jusqu'à maintenant…

Au revoir Windows 7/8…

En date du 5 novembre – oui, nous sommes en retard ! – Valve a publié la liste de modifications apportées par la dernière mise à jour du client Steam. Une liste qui débute donc par un avertissement on ne peut plus clair.

« This version of the Steam client will no longer run on Windows 7 or Windows 8. Users on these OS versions will not automatically update to this new version of the Steam Client. See the Windows 7 and Windows 8 Support FAQ for additional details. »

En d'autres termes, à compter de cette nouvelle version, le client Steam ne sera plus fonctionnel sur Windows 7 ou Windows 8 – et implicitement Windows 8.1 – et il n'est donc pas non plus question de mise à jour automatique du client Steam sur ces versions de Windows.

le client Steam passe à la vitesse supérieure ! © Steam artwork - Valve
le client Steam passe à la vitesse supérieure ! © Steam artwork - Valve

… mais aussi macOS 10.13 et 10.14

Rien de très surprenant donc, puisque Valve avait pris les devants en expliquant qu'au 1er janvier 2024, il n'était déjà plus question d'assurer le service client pour ces versions de Windows, même si le client restait installable et fonctionnel.

Ce n'est donc plus le cas aujourd'hui et cela participe de la difficulté de jouer sur ces anciens systèmes d'exploitation qui, déjà, n'ont plus forcément le suivi adéquat côté pilotes – graphiques notamment – et ne sont pas compatibles avec les dernières itérations de DirectX.

Notons au passage que l'univers Mac n'est pas épargné par ces « bascules ». La même version du client Steam est l'occasion pour Valve de ne plus assurer la prise en charge des versions 10.13 et 10.14 de macOS. Pour le reste des modifications, nous vous laissons consulter le lien en source de cette actualité.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2024

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : Steam