Chez AMD, l'heure est à Zen 5, et ce, sous toutes ses formes (CPU ou APU), mais il n'est pas interdit de rêver de la suite, non ?
Sans grande surprise, l'après Zen 5 devrait fort logiquement être baptisé Zen 6 par AMD. « Devrait », car pour le moment, on parle plutôt de cette architecture sous son nom de code, Medusa.
Eh bien, Medusa ne devrait pas faire mentir la réputation de longévité des plateformes AMD puisque tout porte à croire que la future architecture du groupe américain sera, à son tour, en socket AM5.
De l'AM5 « au moins jusqu'en 2027 »
Vous vous en doutez, il n'est pour l'heure pas vraiment question de parler de Zen 6 chez AMD alors que les premiers processeurs Zen 5 n'ont pas encore six mois et que la firme américaine se prépare à de nombreux lancements.
Zen 5 a clairement le vent dans le dos et après les Ryzen AI 300 et les Ryzen 9000X de l'été, il y a juste quelques jours a été lancé le Ryzen 7 9800X3D que nous avons bien sûr testé sur Clubic et qui n'est rien d'autre que le meilleur processeur actuel pour le jeu vidéo.
Au dernier Computex de Taïwan, AMD avait par ailleurs indiqué que le socket AM5 reste au cœur de ses activités et qu'elle serait pleinement engagée sur ce support jusqu'à 2027, au moins.
Zen 6 logiquement en AM5 à son tour
Dans ce contexte, le commentaire d'un spécialiste des petites fuites AMD n'est pas du tout une surprise. Ce commentaire, c'est donc Kepler_L2 qui le fait en réponse à un tweet évoquant la sortie de Zen 6.
Zen 6 n'est pour l'heure évoquée que de manière très laconique par AMD, mais Kepler_L2 confirme que l'architecture devrait sortir autour de fin 2026/début 2027 et qu'il ne sera donc pas question de changer de support à cette occasion. Medusa/Zen 6 restera en AM5.
En revanche, ce qui n'est pas certain c'est que les chipsets actuels soient en mesure de prendre en charge les processeurs Zen 6. En toute logique, il y a davantage de chances que ce soit le cas sur le récent X870/X870E qui équipe la carte mère ASUS ROG Crosshair X870E Hero que nous testions il y a peu.
Histoire de faire preuve d'un peu d'optimisme, rappelons que même des cartes mères d'entrée de gamme comme l'ASUS PRIM X370-PRO bénéficient toujours de mises à jour pour prendre en charge les dernières sorties en AM4.
Source : Wccftech