Après neuf longues années d’attente, le Raspberry Pi Touch Display a enfin droit à une mise à jour. Le nouveau modèle, sobrement baptisé Touch Display 2, apporte quelques améliorations notables tout en conservant un prix attractif.
Les passionnés de projets créatifs seront ravis d'apprendre que Raspberry Pi a récemment levé le voile sur une toute nouvelle version de son écran tactile, lancé pour la première fois il y a près d'une décennie. Celui-ci revient avec un modèle remis au goût du jour doté de diverses améliorations notables, à commencer par un écran plus grand et un design plus compact.
Le Touch Display de Raspeberry fait son grand retour
L’une des principales nouveautés du Touch Display 2 réside dans son design plus fin. En effet, le circuit de contrôle de l’écran a désormais été intégré directement dans le boîtier, réduisant ainsi l’encombrement. De plus, la résolution de l’écran de 7 pouces passe de 800 x 480 pixels à 720 x 1280 pixels, offrant une meilleure définition pour les interfaces modernes. Cependant, le nouveau modèle perd en précision tactile, passant de 10 points de contact simultanés à seulement 5 points. Mais, vous en conviendrez, pour la plupart des utilisations, cette limitation ne devrait pas poser de problème.
À l'instar de son prédécesseur, le Raspberry Pi Touch Display 2 se connecte directement via les ports GPIO et DSI présents sur la quasi-totalité des cartes de la gamme, à l'exception du modèle Zero. Bien que conçu pour une utilisation en mode portrait, l'affichage peut être basculé en mode paysage depuis les paramètres du système d'exploitation. D'ailleurs, le Touch Display 2 est entièrement pris en charge par Raspberry Pi OS.
Un tarif toujours aussi accessible pour le Touch Display 2
Cela va sans dire que le Touch Display 2 n'est pas adapté à une utilisation quotidienne comme écran d’ordinateur. Celui-ci constituera plutôt un excellent choix pour de nombreux projets DIY grâce à sa simplicité d’installation et à son intégration harmonieuse avec le Raspberry Pi. Il pourra donc vous être d'une grande utilité pour élaborer des systèmes d'info-divertissement, des bornes interactives ou encore des affichages intelligents.
Pour information, le Raspberry Pi Touch Display 2 est d'ores et déjà disponible à l'achat à un prix identique à celui de son prédécesseur, à savoir 60 dollars. Sur son site internet, Raspberry précise par ailleurs que ce nouvel appareil restera en production au moins jusqu'en 2030.
Source : OMG Ubuntu