La localisation à 40 cm près sur Android, vous en rêviez ? Avec un peu d'aide, Google l'a fait. Malgré tout, il va falloir faire preuve de patience.
Avec Android 15, Google pousse plus loin la précision de localisation en intérieur grâce à la prise en charge d’une nouvelle fonctionnalité : le Wi-Fi Ranging. Derrière ce nom technique se cache une avancée importante qui pourrait bientôt vous permettre de localiser votre appareil à quelques dizaines de centimètres près dans des espaces clos, comme un centre commercial ou un aéroport. Mais, comme souvent avec les innovations high-tech, cette intégration n'est pas encore accessible à tous.
Une localisation intérieure ultra-précise grâce au Wi-Fi
C’est un fait documenté : le repérage en intérieur a toujours posé problème avec le GPS. Les signaux satellites, conçus pour l’extérieur, se heurtent aux murs, rendant le suivi de localisation imprécis dans les grands espaces fermés. Google a donc opté pour une alternative intégrée à Android 15 : le Wi-Fi Ranging, dénomination technique pour la norme Wi-Fi 802.11az, standardisée par l'IEEE Standards Association (IEEE SA). Cette norme permet de déterminer la position d’un appareil en calculant le temps de vol (ToF), ou aller-retour, d'un signal envoyé vers plusieurs points d’accès Wi-Fi.
Cette méthode d’évaluation de la distance, qu’on appelle FTM (Fine Timing Measurement), n’est pas nouvelle dans l’écosystème Android. Introduite en 2018 avec le Wi-Fi RTT (Round Trip Time) et prise en charge dès Android 9, elle est aujourd’hui compatible avec la majorité des smartphones actuels. Pourtant, faute de déploiement à grande échelle des équipements nécessaires, cette technologie n’a jamais vraiment pu être mise à profit du grand public. En revanche, là où le Wi-Fi Ranging pourrait prétendre à une adoption plus large dans des lieux publics, c’est par sa capacité à fonctionner avec les réseaux Wi-Fi existants sans engendrer de surcoût puisqu’il suffirait d’une simple mise à jour logicielle des points d’accès.
La promesse est belle puisque le Wi-Fi Ranging devrait permettre d'atteindre une précision bien supérieure aux méthodes antérieures au Wi-Fi RTT, qui se contentaient de mesurer la force du signal et pouvaient se tromper de plus de 10 mètres. Désormais, on peut espérer une précision d’environ 0,4 mètre dans des espaces bien équipés, permettant non seulement de savoir dans quelle partie d’un bâtiment vous vous trouvez, mais également dans quelle partie d’une pièce.
Une technologie adaptable et sécurisée, pensée pour les environnements complexes
D’un point de vue technique, le Wi-Fi Ranging utilise une bande passante de 160 MHz – deux fois plus large que celle du Wi-Fi RTT –, fonctionne sur les bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHZ, 6 GHz, et s’appuie sur MIMO (Multiple Input, Multiple Output). Résultat : les performances restent optimales, même dans des bâtiments très cloisonnés et/ou enregistrant un fort trafic de connexion. En clair, il s’agit d’une techno évolutive, dont le caractère adaptatif devrait améliorer la fiabilité de la connexion, atténuer les effets des interférences, et permettre à de nombreux internautes de se connecter simultanément sans impact significatif sur la précision de localisation.
Le Wi-Fi Ranging propose aussi une couche de sécurité renforcée, limitant les risques d’interception de données et rendant l’usage du réseau plus sûr dans des espaces où la confidentialité est une priorité, comme les bureaux partagés ou les infrastructures de santé.
Un déploiement limité aux appareils compatibles
Si l’innovation est alléchante, elle reste limitée. Tous les appareils sous Android 15 ne profiteront pas de cette avancée. D’abord, ils devront être équipés de puces Wi-Fi compatibles avec cette norme, comme le modèle FastConnect 7900 de Qualcomm. Ensuite, même les points d’accès Wi-Fi les plus modernes, dotés du Wi-Fi 6 ou supérieurs, nécessiteront une mise à jour logicielle pour activer le Wi-Fi Ranging. Autrement dit, bien que cette technologie soit prometteuse, son adoption reste pour l’instant conditionnée par la compatibilité des appareils et des infrastructures.
Malgré tout, les cas d’usage imaginés par Google montrent le potentiel du Wi-Fi Ranging : une application pourrait vous guider dans un centre commercial pour trouver un produit spécifique ou permettre à une maison intelligente de détecter la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour ajuster automatiquement l’éclairage. En bref, grâce à ses atouts par milliers – précision, compatibilité avec le Wi-Fi existant, sécurité, adaptabilité –, le Wi-Fi Ranging pourrait transformer la manière dont nous naviguons et interagissons avec nos environnements connectés, redéfinissant ainsi les usages de la localisation en intérieur.
09 décembre 2024 à 09h35