Signal s'améliore ! Le service de messagerie chiffrée a annoncé le déploiement de plusieurs fonctionnalités pour rendre les appels vidéo plus attrayants, sur desktop, iOS et Android. De quoi mieux rivaliser avec des concurrents bien établis.
Popularisé suite à un changement de règles sur WhatsApp désapprouvé par les utilisateurs, Signal mise sur une confidentialité totale des discussions, grâce à son protocole de chiffrement baptisé, lui aussi, Signal. La messagerie instantanée facilite les appels vidéo depuis 2017, et permet les visioconférences groupées depuis 2020, période qui a vu exploser ce type de solutions.
Actuellement, jusqu'à 50 utilisateurs peuvent participer aux appels vidéo sur l'application, ce qui s'avère très pratique dans un contexte professionnel. L'interface de Signal demeure toutefois minimaliste, et offre moins de possibilités que sur les services concurrents.
Possibilité de créer des liens d'appel
La plateforme a visiblement décidé de changer la donne. Tout d'abord en introduisant les liens d'appel. Jusqu'alors, nous ne pouvions lancer un appel qu'à partir d'une discussion de groupe, ce qui nécessitait la création d'une conversation avec les participants pour initier une visioconférence. Il suffit désormais de simplement créer un lien et de l'envoyer aux personnes concernées. D'ailleurs, ces liens pourront être réutilisés une fois générés.
Signal s'inspire de Zoom, Google Meet et Microsoft Teams en lançant la possibilité de lever la main pendant un appel vidéo. Cela permet d'indiquer que l'on souhaite intervenir sans pour autant couper la parole des interlocuteurs. De même, il est maintenant possible de réagir avec des emojis, rendant l'expérience plus engageante.
Nouvelles options d'affichage
Ce n'est pas tout. « Vous verrez désormais un onglet dédié à tous vos appels en bas de l'écran de votre téléphone ou sur le côté gauche de l'écran de votre application de bureau. Vous pouvez ainsi consulter plus facilement l'historique de vos appels, rappeler des personnes et gérer vos liens d'appel », détaille Signal dans un billet de blog.
Les paramètres d'appel sont également mis à jour, permettant d'activer ou désactiver plus facilement la caméra et le micro. Pour les utilisateurs du service sur desktop, de nouvelles options d'affichage sont disponibles pendant les appels.
« Les appels vidéo sont devenus un nouveau lieu de rencontre normal pour les organisations, les lieux de travail et les groupes d'amis du monde entier. Alors que les normes de communication évoluent, la promesse de Signal d'offrir un lieu de communication privé reste inchangée », promet la messagerie.
31 octobre 2024 à 20h19
05 octobre 2024 à 22h36
Source : Signal