L'extension qui permet de synchroniser les favoris entre Samsung Internet et Chrome ne répond plus depuis peu. La raison pourrait faire sourire si Samsung n'avait pas oublié de renouveler le nom de domaine SamsungInternet.com, désormais en vente sur la plateforme Sedo.
Qu'il est pratique de pouvoir synchroniser ses favoris Chrome avec Samsung Internet ! Qu'il est désarmant de ne plus pouvoir le faire, comme ça, sans avoir été prévenu !
C'est ce qu'ont dû ressentir les adeptes du navigateur Web sur mobile Android. Mais ils étaient loin de se douter de la raison de la panne subite. Il ne s'agit pas d'un bogue technique et encore moins d'une mise à jour hasardeuse, mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, d'un oubli étonnant de la part du géant sud-coréen.
Samsung oublie de renouveler son nom de domaine et compromet la synchronisation des favoris
« You had one job » (tu n'avais qu'une seule mission), peut-être sont-ce les derniers mots qu'a entendus la personne chez Samsung chargée de renouveler le nom de domaine du navigateur Web sur mobile Android.
Quoi qu'il en soit, les utilisateurs se sont trouvés fort dépourvus quand la panne fut survenue. Le navigateur maison du constructeur coréen, également disponible sur Windows 10 et 11 depuis 2023, propose entre autres la synchronisation des favoris entre Chrome et Samsung Internet pour leur permettre de retrouver leurs sites préférés sur différents appareils.
Une option bien pratique, mais, hélas, désormais compromise par l'expiration du nom de domaine. En effet, lorsque les utilisateurs tentent de se connecter à l'extension avec leurs identifiants Samsung, ils sont redirigés vers le domaine SamsungInternet.com, mais qui n'appartient plus à Samsung, à cause de l'oubli de renouvellement. Il se retrouve en vente sur Sedo, une plateforme spécialisée dans le courtage de noms de domaine.
Une déconnexion de l'extension empêche toute reconnexion, ce qui implique la perte de la synchronisation. Et l'on ne sait ni depuis combien de temps, précisément, la panne a commencé ni quand elle sera réparée, encore moins si elle le sera.
Des alternatives solides existent pour remplacer Samsung Internet sur mobile
Pour les utilisateurs déçus par cette situation, plusieurs alternatives de qualité sont disponibles sur Android. Clubic vous en donne trois, parmi son top 8, que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.
Firefox, simple et polyvalent, permet la synchronisation des onglets, marque-pages et identifiants sur tous les appareils connectés. Son catalogue d'extensions enrichit considérablement ses fonctionnalités, même si ses performances en benchmarks ne sont pas exceptionnelles.
Brave, créé par le cofondateur de Firefox, mise sur la sécurité et la confidentialité. Il intègre de solides boucliers contre les publicités et les traceurs, ainsi qu'un système de récompenses pour soutenir les éditeurs de sites. La synchronisation des favoris s'effectue via un simple QR code, sans création de compte.
Enfin Opera, pionnier du navigateur mobile depuis 2000, propose une expérience fluide grâce à son bloqueur de publicités intégré, mais aussi son VPN gratuit et son fil d'actualités personnalisable. Beaucoup de cerises sur le gâteau.
Source : SamMobile