Le patron d'OpenAI Sam Altman est assez optimiste quant au développement rapide des technologies d'intelligence artificielle. Au point de penser que l'IA générale n'est plus très loin de nous.
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle, c'est ChatGPT et tous les autres chatbots qui concurrencent la création d'OpenAI. Mais à l'avenir, ce qui est visé par ce secteur, c'est la création la plus importante sûrement de l'histoire de l'humanité : l'intelligence artificielle générale (IA générale). À savoir une IA qui serait capable d'être aussi intelligente (et certainement plus) que l'être humain. Et si pendant longtemps, on a pu imaginer qu'il s'agissait d'un lointain rêve de science-fiction, Sam Altman lui pense que ce bond technologique n'est plus très loin d'être effectué.
L'IA générale pourrait naître avant la fin de la décennie
Sam Altman est-il le nouvel Elon Musk, à promettre des incroyables transformations technologiques pour dans quelques années ? On peut le croire quand on lit la dernière déclaration du patron d'OpenAI, faite à l'occasion d'une session de questions-réponses sur le forum Reddit.
Car ce dernier, discutant de l'intelligence artificielle générale, a expliqué qu'avec le matériel que sa société utilisait à l'heure actuelle, il serait possible pour l'entreprise californienne de mettre au monde une IA générale d'ici 5 ans ! Mais bien évidemment, pour arriver à ce résultat, des efforts seraient à faire.
Cette technologie a un coût : 7 000 milliards de dollars
Et des efforts titanesques ! Car le patron d'OpenAI l'a déjà dit, les besoins de l'IA sont assez monstrueux. Au niveau énergétique, il a ainsi présenté il y a peu à Washington un plan dans lequel il prévoyait la construction de plusieurs data centers à travers le pays, adossés à des centrales nucléaires, chaque data center consommant autant qu'une ville de 3 millions de foyers.
Et dans une autre interview, à l'occasion d'un podcast, il a donné un chiffre quant au coût nécessaire au développement de l'IA générale : 7 000 milliards de dollars. Oui, cela prendrait bien « 7 000 milliards de dollars et de nombreuses années pour construire 36 usines de semi-conducteurs et des data centers supplémentaires » pour arriver finalement à cette intelligence artificielle du futur. Trouvera-t-il les fonds nécessaires ?
Source : Wccftech, Windows Central
18 octobre 2024 à 17h25