Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Google Chrome sous iOS : il est désormais possible d'interroger Google Lens au sein du navigateur et de coupler des images et du texte pour faire des recherches sur le Web.

De nouvelles fonctionnalités débarquent sur Chrome sous iOS © 2lttgamingroom / Shutterstock
De nouvelles fonctionnalités débarquent sur Chrome sous iOS © 2lttgamingroom / Shutterstock

Alors qu'Apple concurrence Google Lens avec son outil Visual Intelligence et que ChatGPT a lancé son propre moteur de recherche web, Google poursuit l'amélioration de ses applications phares.

La firme de Mountain View a récemment intégré à la version iOS de Google Chrome une fonctionnalité de recherche fondée sur Google Lens. D'autres options utiles sont également de la partie. On vous en dit plus dès maintenant.

La recherche par image et texte arrive dans Chrome sous iOS

S'il était déjà possible de passer par Google Lens pour faire des recherches à partir d'images, on peut désormais interroger Google Lens directement depuis Google Chrome en version iOS. Il faut pour cela cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo disponible à côté de la barre de recherche.

En interrogeant le moteur de recherche sur la base d'une image, les utilisateurs peuvent préciser leurs requêtes en ajoutant du texte. Il est par exemple possible de rechercher un objet et de préciser une couleur. Google souhaite ainsi se démarquer de la concurrence en offrant à ses utilisateurs la possibilité « d'effectuer des recherches plus complexes et plus spécifiques, avec des résultats plus utiles et pertinents ». Un résumé IA rassemblant les infos pertinentes trouvées sur le Web sera notamment disponible pour certaines requêtes.

Une expérience utilisateur optimisée sur Chrome sous iOS © Google
Une expérience utilisateur optimisée sur Chrome sous iOS © Google

D'autres nouveautés disponibles sur Chrome sous iOS

Google a également annoncé 3 autres nouveautés pour Google Chrome sous iOS. Concernant le stockage de photos, par exemple, une nouvelle option permet à l'utilisateur disposant d'un compte Google de ne pas saturer son téléphone en enregistrant les images trouvées sur Chrome dans un dossier consacré sur Google Drive. Il sera aussi possible de les sauvegarder sur l'appli Google Photos en faisant un clic long sur les images.

Les utilisateurs américains pourront quant à eux bénéficier de la fonctionnalité Shoppings Insights, qui envoie des notifications dans la barre d'adresse dès qu'une bonne affaire est détectée pour un produit qui les intéresse. En cliquant sur l'alerte, il est notamment possible d'obtenir des informations sur les options d'achat ou les fluctuations de prix enregistrées par l'outil. La fonctionnalité devrait être proposée plus largement dans les prochains mois.

La dernière option en développement concerne Google Maps. Actuellement en phase de test, elle permet d'afficher une carte miniature directement au sein du navigateur en cliquant sur une adresse présente sur un site web. On le voit, Google est bien décidée à donner du fil à retordre sa concurrence !

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Source : Blog Google