Google Pay séduit deux poids lourds de la banque française. La Caisse d'Épargne et la Banque Populaire rejoignent enfin le service de paiement mobile de Google, offrant ainsi une nouvelle option à leurs clients équipés d'appareils Android.
Après des années de réticence, le Groupe BPCE a finalement cédé. La Caisse d'Épargne et la Banque Populaire intègrent désormais Google Pay à leur offre de services. Une décision qui marque indubitablement un tournant dans le paysage des paiements mobiles en France, mais qui vient surtout répondre à une demande croissante de la part des clients.
Google Pay est désormais pris en charge par La Caisse d'Épargne et la Banque Populaire
Longtemps absent des portefeuilles numériques des deux banques, Google Pay bénéficie désormais du soutien de La Caisse d'Épargne et de la Banque Populaire. Ce partenariat s'explique notamment par l'absence de commission prélevée par Google sur les transactions, contrairement à Apple avec sa solution Apple Pay, comme rapporté par nos confrères du site iGeneration. De plus, la demande des clients pour une solution de paiement mobile sur Android était de plus en plus forte. Le Groupe BPCE indique à ce propos que 22% de sa clientèle ne disposait jusqu'alors d'aucune solution de paiement sur mobile.
Si Samsung Pay était déjà compatible avec les banques du Groupe BPCE, sa compatibilité était limitée aux appareils de la marque coréenne, excluant alors tous les autres appareils Android (Google Pixel, Xiaomi, OnePlus, etc.). Pour accéder au service, notez que les clients devront disposer d'un smartphone équipé de la technologie NFC sous Android 9.0 minimum et activer l'authentification Secur'Pass via leur application bancaire.
12 juillet 2024 à 16h42
La sécurité des données des clients au cœur des préoccupations des banques
Le revirement du Groupe BPCE sur Google Pay est d'autant plus surprenant qu'en 2022, la Banque Populaire invoquait encore des « raisons de sécurité » pour justifier son absence. Le groupe affirme aujourd'hui : « Nous avons travaillé activement pour garantir que la solution soit parfaitement conforme à nos normes ». Bien entendu, cette évolution s'accompagne de garanties strictes : seules les données essentielles à l'inscription et aux paiements seront collectées par le géant de Mountain View, sans partage d'informations bancaires.
Voilà donc une excellente nouvelle pour les nombreux détenteurs de smartphone Android. Cette intégration, discrètement mise en place il y a quelques semaines, devrait permettre à la société américaine de s'imposer davantage auprès des grandes banques françaises, et peut-être même convaincre les utilisateurs réticents à l'idée de partager leurs données avec elle.
27 mars 2024 à 20h50
Source : iGen