La valorisation de ByteDance, la maison mère de TikTok, atteint désormais les 300 milliards de dollars. Le géant chinois confirme ainsi son statut de start-up la plus valorisée au monde, juste devant SpaceX.

TikTok poursuit sa folle ascension malgré des obstacles réglementaires © diy13 / Shutterstock
TikTok poursuit sa folle ascension malgré des obstacles réglementaires © diy13 / Shutterstock

Cette valorisation record vient d'être révélée au travers d'une récente offre de rachat d'actions, une opération par laquelle une entreprise acquiert ses propres actions auprès de ses actionnaires existants. Cela lui permet d'offrir de la liquidité à ses investisseurs et premiers employés, dans un contexte où les introductions en Bourse demeurent difficiles.

C'est surtout une habitude pour ByteDance, qui permet de retracer l'évolution impressionnante de sa valorisation au cours des dernières années. Elle pesait ainsi 225 milliards de dollars en octobre 2023, puis 268 milliards en décembre de la même année.

Un format indétrônable

À elle seule, ByteDance vaut maintenant plus que la Finlande et le Portugal, leurs produits intérieurs bruts respectifs s'établissant à 297,3 milliards et 253,6 milliards de dollars.

L'entreprise gère de nombreux services dans son pays d'origine, mais c'est bel et bien TikTok ainsi que son équivalent chinois Douyin qui lui octroient une telle valeur. Car l'application a connu l'une des ascensions les plus fulgurantes de l'histoire de la tech, atteignant le milliard d'utilisateurs actifs mensuels en 2021, après un lancement international en 2017. Il a fallu 8 ans à Instagram pour réaliser une telle performance.

Le réseau social a même fait de son format de courtes vidéos la norme, tous les géants américains, même YouTube, lançant des fonctionnalités similaires. Aujourd'hui, TikTok rivalise avec Google dans le domaine de la publicité en ligne.

ByteDance est arrivé en un an là où Instagram a mis 8 ans pour le faire © Shutterstock
ByteDance est arrivé en un an là où Instagram a mis 8 ans pour le faire © Shutterstock

L'effet Trump

La hausse de la valorisation de l'entreprise peut aussi s'expliquer par l'élection de Donald Trump. En avril dernier, le gouvernement américain, citant des problèmes pour la sécurité nationale, a promulgué une loi visant à interdire TikTok au bout de 9 mois si ByteDance ne vendait pas l'application à une entité locale.

Le président élu, bien qu'il ait lui-même initié des tentatives d'interdire la plateforme aux États-Unis lors de son premier mandat, s'est finalement dit contre une telle décision. Selon plusieurs sources concordantes, il va ainsi essayer d'empêcher son bannissement, ce qui est vu comme un signal fort par les investisseurs.

Les États-Unis représentent le plus important marché international de TikTok, avec 170 millions d'utilisateurs.