Le fameux Digital Markets Act, nouveau règlement européen sur les marchés numériques, impose désormais à Booking de se conformer au texte. Les hôteliers retrouvent ainsi leur liberté commerciale, dont celle de fixer leurs propres tarifs.

Booking.com doit lâcher du terrain aux hôtels et autres pros du tourisme © Alexandre Boero / Clubic
Booking.com doit lâcher du terrain aux hôtels et autres pros du tourisme © Alexandre Boero / Clubic

Le règlement européen sur les marchés numériques vient de secouer les algorithmes de Booking.com, offrant de fait un nouveau souffle de liberté aux acteurs du tourisme. Depuis le 14 novembre 2024, la plateforme est sommée, sous peine de lourdes sanctions, de laisser les hôtels, sociétés de location de voitures et autres prestataires du secteur du voyage en lien avec elle libres de leurs mouvements. Autrement dit, les acteurs du tourisme qui dépendent de Booking ne sont plus tenus de s'aligner sur les prix du géant néerlandais.

Un chamboulement numérique pour l'industrie du tourisme et pour Booking

La Commission européenne a accouché jeudi dernier d'un acte fort en désignant le géant Booking comme « contrôleur d'accès », ce statut qui regroupe les grandes entreprises numériques susceptibles d'être trop étouffantes vis-à-vis de la concurrence ou des utilisateurs de l'Union européenne. Google, Amazon, Netflix, Meta ou Microsoft font partie de ces contrôleurs d'accès.

Jusqu'à maintenant, Booking jouait de clauses de parité intouchables, qui viennent de voler en éclats. Les hôtels et autres prestataires de services qui ont un lien commercial avec l'entreprise peuvent respirer : ils ne sont plus contraints de proposer leurs tarifs les plus bas uniquement sur la plateforme.

Désormais, tous ces acteurs du tourisme peuvent moduler leurs prix selon les canaux de distribution, sans craindre de représailles. Voilà en tout cas une nouvelle réglementation qui met fin à un système qui aux yeux de Bruxelles bridait l'innovation et la concurrence.

Les hôtels de nouveau libres de fixer leurs propres tarifs

Vous l'avez compris, un hôtel qui par exemple proposait des chambres via Booking mais aussi sur son propre site internet, peut désormais proposer les tarifs les plus attractifs sur ce dernier.

Qui plus est, les prestataires de services touristiques peuvent bénéficier d'un accès en temps réel aux données générées par leurs clients sur la plateforme, ce qui ouvre de belles perspectives marketing pour eux. Booking, de son côté, ne pourra plus augmenter les commissions prélevées sur chaque réservation ni déréférencer leurs entreprises, hôtels et autres qui jouent la carte de la transparence tarifaire.

Et la Commission européenne fait savoir qu'elle ne plaisante pas : en cas de non-respect, Booking risque des amendes pouvant atteindre 20% de son chiffre d'affaires mondial. Un arsenal juridique qui montre la détermination des autorités à réguler les géants du numérique et à protéger les acteurs économiques les plus fragiles.

Booking.com
  • Très grand choix d'hôtels
  • Programme fidélité avantageux
  • Nombreux filtres de recherche
10 / 10