En 2014, le géant Amazon lançait son tout premier appareil estampillé Fire TV. Dix ans plus tard, le groupe américain revendique plus de 250 millions de produits Fire TV écoulés dans le monde.
C'était il y a 10 ans (oui, déjà !), Amazon lançait son tout premier boîtier Fire OS, livré avec une télécommande minimaliste intégrant un pavé circulaire et un petit micro, pour faciliter la recherche à haute voix. Rapidement, Fire TV a fait une place à Alexa, l'assistant intelligent maison, ouvrant alors l'accès à de nouvelles possibilités.
Fire OS, déjà 10 ans !
Aujourd'hui, la gamme Fire TV est notamment emmenée par les très populaires Stick, ces petits dongles HDMI qui viennent insuffler l'OS d'Amazon dans n'importe quel téléviseur compatible. Décliné en version HD, en version 4K et en 4K Max, le Fire TV Stick est proposé à partir de 44,99 euros.
« Depuis le lancement de Fire TV il y a 10 ans, nous nous sommes donné pour mission de rendre les téléviseurs plus intelligents, plus accessibles et plus connectés. Notre approche est unique, nous plaçons le contenu, et non les applications, au centre de l'expérience, et nous rendons incroyablement facile la recherche d'un programme à regarder, y compris avec votre seule voix », explique Amazon.
Rappelons que cet été, de la publicité s'était immiscée au sein de Fire OS et des nombreux appareils qu'il anime aux États-Unis.
19 novembre 2024 à 10h30
250 millions de produits vendus plus tard
Et si Fire OS est injectable depuis les petits Stick d'Amazon, l'OS est également à la base même de certaines Smart TV. Ainsi, du côté de chez Toshiba, TCL, ou encore Hisense, l'interface est animée par Fire OS. Depuis 2017, ce sont plus de 280 modèles qui embarquent nativement Fire OS.
En cette fin d'année 2024, le géant américain confirme avoir vendu plus de 250 millions d'appareils Fire TV depuis le lancement de la première génération il y a 10 ans. Rappelons que le cap des 200 millions de ventes avait été franchi en mars 2023, soit plus de 50 millions d'appareils supplémentaires vendus en un peu plus d'un an.
Pour l'occasion, Amazon a mis en vente une toute nouvelle Smart TV, à savoir la Omni Mini-LED Series, disponible uniquement aux États-Unis (à partir de 819 dollars pour le modèle 55 pouces) et qui permet de profiter d'une dalle QLED 4K 144 Hz. À cela s'ajoute une nouvelle barre de son Soundbar Plus, le tout sous Fire TV, évidemment.
Source : Thurrott