Annoncé en août, puis dévoilé plus en détail début septembre, mais par mégarde, le mini-PC portable Pocket 4 de GPD dispose désormais d'un positionnement tarifaire précisé. L'appareil surfe sur son extrême compacité et sur la présence d'une puce AMD de dernière génération pour rendre plus acceptable son prix globalement élevé.
Il n'est pas encore disponible, et sa date de sortie n'est d'ailleurs pas encore fixée, mais l'on sait désormais combien il va nous coûter. Nous parlons bien sûr du petit GPD Pocket 4, qui fait donc ses premiers pas en crowdfunding… avec à la clé un positionnement tarifaire enfin explicité.
GPD Pocket 4 : un PC Polly Pocket
Attendu en parallèle d'un autre modèle GPD à double écran OLED, l'appareil sera décliné en trois versions, avec un prix allant jusqu'à 1 466 dollars (hors taxes) pour sa meilleure configuration. Voici les trois moutures annoncées et leurs prix respectifs :
- GPD Pocket 4 - Ryzen AI 9 HX 370, 64 Go de RAM, 2 To de SSD : 1 466 dollars (HT) et 1 335 dollars pour les backers ;
- GPD Pocket 4 - Ryzen AI 9 HX 365, 32 Go de RAM, 2 To de SSD : 1 157 dollars (HT) et 1 057 dollars pour les backers ;
- GPD Pocket 4 - Ryzen 7 8840U, 16 Go de RAM, 1 To de SSD : 895 dollars (HT) et 829 dollars pour les backers.
La version la plus accessible de l'appareil viendra donc avec une puce AMD d'ancienne génération, Hawk Point, lancée en fin d'année dernière. Le Ryzen 7 8840U dispose néanmoins de 8 cœurs Zen 4 et d'une partie graphique intégrée efficace : la Radeon 780M.
En montant en gamme, on retrouve cette fois des puces AMD Strix Point, lancées en juillet. Le Ryzen AI 9 HX 365 embarque 10 cœurs Zen 5 et un iGPU Radeon 880M plus récent, tandis que le Ryzen AI 9 HX 370 se dote pour sa part de 12 cœurs Zen 5 et d'une partie graphique plus rapide : la Radeon 890M. Dans tous les cas, le processeur choisi pourra opérer à un TDP maximum de 28 watts.
Un poids mini et des specs solides
Côté écran, GPD mise sur une dalle LCD 2.5K de 8,8 pouces montant à 144 Hz. Tactile et capable de pivoter pour être utilisée en mode tablette, cette dalle couvre à 97 % l'espace de couleurs DCI-P3 et peut atteindre les 500 nits en luminance maximale. On retrouve par ailleurs une connectivité Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3 sur le petit Pocket 4, qui se dote enfin d'une connectique USB-4 pour venir y brancher un GPU externe au besoin.
On apprend également qu'un module EIA RS-232 est proposé séparément (à 20 dollars) pour connecter d'anciens périphériques. Pour 125 dollars cette fois, il est également possible de mettre la main sur un module 4G LTE, de manière à profiter d'une connectivité cellulaire.
L'appareil pèse pour le reste 770 grammes seulement et d'avère à peine plus encombrant qu'un portefeuille. Il embarque pourtant un pavé tactile et un clavier complet afin d'être utilisable comme un vrai PC, sans périphériques externes, ce qui lui donne un avantage sur les consoles portables Windows, par exemple.
Source : Tom's Hardware