© GPD
© GPD

Alors que Valve ne compte pas améliorer son Steam Deck tout de suite, GPD met déjà à jour sa récente Win 4.

Les APU Ryzen série 7000 d'AMD remportent un franc succès auprès des fabricants de machines miniatures, hybrides et/ou portables.

Ryzen 7 7840U ou Ryzen 5 7640U

Après ASUS, AOKZOE, AYANEO ou OneNetbook, c'est maintenant la société GPD qui s'intéresse à cette gamme de puces extrêmement polyvalentes. Mais plutôt que d'imaginer un produit entièrement nouveau, nous avons droit à une mise à jour.

© VideoCardz
© VideoCardz

La GPD Win 4 ne change effectivement pas de nom et nous revient seulement quelques semaines après la sortie de la première version. Testée dans nos colonnes, cette dernière nous avait tapé dans l'œil grâce, notamment, à son design la rapprochant d'une console Sony PSP, et grâce aussi à son clavier intégré, lequel se découvre en faisant coulisser l'écran.

La version sortie en avril-mai était animée par une puce Ryzen 6800U déjà très performante grâce à ses cœurs CPU Zen 3 et ses cœurs GPU RDNA 2. La machine se montrait alors à l'aise sur la plupart des scénarios.

Jusqu'à 64 Go de RAM et 4 To de SSD

Dès le mois d'août 2023, GPD compte donc lancer une version mise à jour de sa Win 4 avec l'intégration, au choix, des Ryzen 7 7840U ou Ryzen 5 7640U. La première vient avec une solution graphique 780M, tandis que la seconde doit se contenter d'une 760M.

© VideoCardz

Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit cependant de profiter d'un duo de cœurs Zen 4 (8 ou 6) et de cœurs RDNA 3 (12 ou 8) pour quelque chose de plus moderne et de plus puissant. La recherche de puissance se retrouve d'ailleurs dans certaines options de la petite machine. Elle peut effectivement être accompagnée d'un maximum de 64 Go de LPDDR5x-7500 (contre 32 Go de LPDDR5-6400) et profiter d'un SSD de 4 To (contre 2 To).

Pour le reste, les caractéristiques de la machine semblent rigoureusement identiques, avec toujours ce clavier coulissant en disposition QWERTY, cette batterie de 45,62 Wh, les normes sans fil 4G (option), Wi-Fi AX et BT5.2. Enfin, dimensions et poids sont aussi les mêmes : 22 x 92 x 2,8 centimètres pour 598 grammes.

Reste à connaître le surcoût engendré par ces différentes améliorations, sachant qu'il semble être question de proposer encore un peu plus de variété dans les configurations disponibles.

Source : VideoCardz