Emmanuel Macron veut frapper fort dans le monde de l'IA, en conviant Donald Trump et Elon Musk à un sommet d'envergure en France.
C'est depuis Rio, en marge du G20 au Brésil, qu'Emmanuel Macron a dévoilé son ambitieux projet : organiser un sommet international sur l'intelligence artificielle en février 2025. Au menu ? La présence attendue de pointures mondiales, citons par exemple le prochain président américain, Donald Trump, et son allié qu'on ne présente plus, Elon Musk. Cette rencontre, dont parle l'AFP relayée par Les Echos, s'annonce déjà comme un rendez-vous majeur dans le paysage technologique mondial.
Macron attend Musk et Trump à son sommet sur l'IA
Emmanuel Macron ne fait pas les choses à moitié. En plus de Donald Trump et Elon Musk, le président de la République a également convié la Chine et l'Inde, cette dernière ayant déjà confirmé la présence de son Premier ministre Narendra Modi. Un casting de choix qui démontre à la fois l'intérêt et l'ambition internationale de ce sommet sur l'IA.
La présence réclamée d'Elon Musk n'est en tout cas pas anodine. Le milliardaire, récemment nommé par Donald Trump à la tête d'une commission chargée de réduire de manière drastique les dépenses publiques américaines, apportera forcément son expertise en tant que figure incontournable de la Tech mondiale, lui qui est friand d'intelligence artificielle.
En prélude à ce grand rendez-vous, Emmanuel Macron a également annoncé une réunion préparatoire le 6 décembre prochain avec des entrepreneurs américains et des universitaires. Une étape cruciale pour poser les bases de ce sommet d'envergure.
La France veut être au cœur de la révolution IA
La France, plutôt compétitive dans le domaine de l'intelligence artificielle, grâce notamment à sa figure de proue Mistral AI, a lancé un grand plan pour l'IA en mai dernier. Cet ambitieux projet vise à former plus de 100 000 experts de l'intelligence artificielle par an dans l'Hexagone, ce qui place, sur ce point, la France en position de leader sur le Vieux continent.
L'organisation de ce sommet représente, c'est certain, une opportunité unique pour la France de montrer aux yeux du monde entier qu'elle se tient prête à être un acteur majeur dans le développement de l'IA. Une position stratégique, alors que les enjeux technologiques et économiques n'ont jamais été aussi importants.
La présence de leaders mondiaux pourrait également accélérer les collaborations internationales dans le domaine de l'IA. Une crainte peut néanmoins être soulevée, celle de la souveraineté de la France. On préfèrera sans doute une nation tricolore en position active sur le plan des idées et le plan technologique, plutôt que passive et à la recherche d'investissements venus de l'étranger.
Source : Les Echos