NVIDIA va présenter ce soir ses résultats trimestriels. De quoi rendre fébrile la Bourse et les marchés financiers du monde entier. On vous explique.

Le logo Nvidia s'affiche sur un smartphone placé devant une carte graphique RTX 4060 © QubixStudio / Shutterstock
Le logo Nvidia s'affiche sur un smartphone placé devant une carte graphique RTX 4060 © QubixStudio / Shutterstock

On le sait maintenant, avec l'explosion de l'IA et de la cohorte de chatbots comme ChatGPT, il y a une entreprise bien plus heureuse que toutes les autres : NVIDIA. Le spécialiste des processeurs graphiques est ainsi devenu lors de ces deux dernières années folles la plus grande capitalisation au monde, devant le mythique Apple. Autant dire que dorénavant, la présentation de ses résultats est un moment important pour tous les investisseurs de la planète. Et ça aura lieu ce soir !

La Bourse s'est calmée ces derniers jours

Après l'élection de Donald Trump, on a pu constater une euphorie sur les marchés boursiers, avec une hausse subite des cours aux États-Unis. Mais depuis quelques jours, le calme est revenu, avec même une journée du 18 novembre très calme du côté de l'indice Dow Jones (+0,13%) et du S&P 500 (+0,39%).

Il faut dire que tout le monde est maintenant en attente des résultats trimestriels de la plus grande entreprise du monde, NVIDIA, qui fera sa présentation ce soir à 23 heures (heure de Paris).

Le cour de l'action NVIDIA ces 5 dernières années © Google
Le cour de l'action NVIDIA ces 5 dernières années © Google

NVIDIA va-t-il dépasser les prévisions des investisseurs ?

Il faut dire qu'au-delà de son poids réel dans l'économie, dû à sa capitalisation monstrueuse - de l'ordre de 3 610 milliards de dollars à l'heure où cet article est écrit - NVIDIA est la locomotive de ce que certains esprits chagrins appellent « la bulle de l'IA », soit le secteur qui actuellement tire à la hausse tout le Nasdaq, et plus généralement les marchés financiers américains.

Reste que les attentes sont très élevées de la part des investisseurs, qui ont même dernièrement tendance à sanctionner Nvidia quand la société ne dépasse pas les prévisions de manière très notable. Comme le rapport Les Échos, le consensus Factset attend à voir un chiffre d'affaires de 33,1 milliards de dollars être présenté ce soir. On peut noter aussi qu'hier, le cours de l'action de NVIDIA était reparti à la hausse. Alors, le marché est-il optimiste ou non ?

À découvrir
Black Friday NVIDIA : les 5 meilleures offres GeForce RTX à ne pas rater

20 novembre 2024 à 11h33

Black Friday