[Article publié le 21 novembre à 14h12, mis à jour à 14h34] La plateforme de paiement en ligne PayPal a connu de très gros soucis techniques ce jeudi. Les produits compte, retraits, paiement en ligne ou même crypto étaient en panne pour de nombreux utilisateurs.
Mais que s'est-il passé du côté de PayPal ? La célèbre plateforme qui permet d'envoyer, recevoir et gérer de l'argent sans partager d'informations bancaires était en proie à un sérieux incident mondial ce jeudi 21 novembre. L'entreprise reconnaît avoir été impactée sur plusieurs de ses produits.
Des milliers de signalements remontés auprès de PayPal
Pendant plusieurs heures, les signalements se sont multipliés en France et ailleurs. « Impossible d'accéder à PayPal Europe », témoignait par exemple Saida. Il y a quelques minutes, Mickaël écrivait qu'il était « impossible de se connecter ou de réinitialiser le mot de passe ».
D'autres ont ensuite, épisodiquement depuis 13h45, eu de nouveau accès à leur compte, mais avec « un solde qui a disparu », comme le dit Marion, ou alors une option PayPal qui « laisse la page en cours charger en permanence, sans s'ouvrir ».
Un incident qui a touché de nombreux produits PayPal
Alors que dit-on du côté de PayPal ? À 12h, la plateforme expliquait être victime d'un incident qui touche plusieurs de ses produits. Sur les comptes, les retraits ne fonctionnaient pas pour de nombreux utilisateurs. Le paiement express en ligne non plus, était hors service, tout comme les fonctionnalités liées aux cryptomonnaies ou aux services Venmo et Xoom.
« Nous rencontrons un problème système qui peut affecter plusieurs produits dans notre environnement de production », notait PayPal. Les commerçants ont rencontré une erreur HTTP 500 qui, d'après PayPal, indiquait un bug ou une panne côté serveur, et non dans la requête envoyée.
Vers 14h25 jeudi, la situation était de nouveau normale du côté de PayPal.