Identifier une chanson diffusée dans un lieu public ? Non, ce n'est pas nouveau. Quand Shazam est sortie en 2002, l'application avait d'emblée trouvé une manière ingénueuse d'exploiter le microphone du téléphone. Dans un récent communiqué de presse, Apple annonce qu'au total, 100 milliards de requêtes ont été effectuées à travers le monde.
"C'est comme si chaque personne sur Terre avait identifié 12 chansons", explique Apple en précisant que le titre le plus écouté par l'application est Dance Monkey de Tones and I.
Un service incontournable pour Apple, porté par Android ?
À ses débuts au Royaume-Uni, Shazam était un service téléphonique. Il fallait alors envoyer un SMS pour activer le microphone, puis recevoir une réponse, encore une fois par SMS. L'application s'est invitée sur iPhone dès 2008, lorsque Apple a lancé son App Store sur iOS. Trois ans plus tard, 1 milliard de titres avaient déjà été analysés
Apple a racheté l'application en 2018, une manière de capitaliser sur cette base d'utilisateurs pour promouvoir son offre de streaming Apple Music directement au sein de l'app. D'ailleurs, la société en profite à nouveau pour publier sur son service une liste de lecture des 100 titres les plus fréquemment identifiés. La technologie sous-jacente à Shazam a ensuite été déployée sur les diverses plateformes d'Apple au sein du centre de contrôle ou de Siri sur iPhone, Mac ou Apple Watch.
Pour sa gamme Pixel, Google a développé une technologie similaire baptisée Now Playing. Lorsqu'elle est activée, cette dernière analyse en tâche de fond l'ensemble des chansons diffusées.
Shazam reste toutefois disponible au téléchargement dans le Play Store pour les smartphones Android. Avec une part de marché globale de 71,17% sur le secteur des systèmes mobiles, Android compte certainement pour une bonne partie de ces 100 milliards de shazams. L'app aurait été installée par plus de 500 millions d'utilisateurs depuis le Play Store avec une note moyenne de 4,8. D'emblée, on comprend tout de suite mieux pourquoi Apple a rendu son offre de streaming disponible sur Android.