La compacité du nouveau Mac mini M4, et la perpétuelle quête de sobriété d'Apple, conduisent l'appareil à négliger certaines connectiques. Au travers d'un accessoire annoncé par l'équipementier Satechi, il sera bientôt possible de remédier au problème. Avec un joli bonus en prime.

Avec cet accessoire, le Mac mini gagne de nombreuses connectiques... mais aussi la possibilité d'ajouter un SSD // © Satechi / 9to5Mac
Avec cet accessoire, le Mac mini gagne de nombreuses connectiques... mais aussi la possibilité d'ajouter un SSD // © Satechi / 9to5Mac

Trois ports Thunderbolt 4, un port HDMI, deux ports USB‑C, une prise Ethernet et une prise casque. Voici les connectiques du nouveau Mac mini M4. Si l'on pouvait s'attendre à pire compte tenu de la grande compacité du petit ordinateur de bureau d'Apple, l'abandon des prises USB-A de son prédécesseur causera sûrement du tracas à certains utilisateurs, au même titre que l'absence d'un lecteur de cartes SD (inclu en façade du Mac Studio).

Un hub complet… malgré un port USB 2.0 archaïque

C'est dans ce contexte que l'équipementier Satechi a annoncé un nouvel accessoire de type « hub » dédié à l'appareil. Et si son concept n'a rien d'une nouveauté, ce hub s'avère suffisamment complet et bien pensé pour retenir l'attention.

Construit en aluminium, l'accessoire de Satechi prend en l'occurrence la forme d'un socle sur lequel vient se poser le Mac mini M4. Il embarque ce qu'il faut pour redonner le sourire aux utilisateurs déçus par les connectiques embarquées par l'appareil, au prix d'une compacité forcément un peu moins plaisante une fois le dispositif installé.

 Satechi proposera bientôt un hub pour ajouter USB-A, lecteur SD et plus encore ! © Satechi
Satechi proposera bientôt un hub pour ajouter USB-A, lecteur SD et plus encore ! © Satechi

Vous pourrez aussi y ajouter un SSD M2 au besoin

En tout, le hub regroupe trois ports USB-A (deux en USB 3.2 à 10 Gbps et un en USB 2.0 à 480 Mbps -- clairement anachronique), ainsi qu'un lecteur de cartes SD. Il embarque aussi un emplacement pour SSD M2 permettant d'ajouter jusqu'à 4 To de stockage (avec jusqu'à 10 Gbps côté vitesses de transferts). Parfait pour ceux ayant opté pour le Mac mini M4 de base, limité à 256 Go de stockage interne.

Notons enfin que cet emplacement pour SSD M2 est compatible avec les barrettes au format 2230, 2242, 2260 et 2280. On apprend en outre que le hub est conçu de manière à préserver les flux d'air pour le refroidissement du Mac mini.

Pour l'instant, Satechi n'a pas encore précisé le prix et la date de lancement exacte de son accessoire. On sait simplement qu'il arrivera sur le marché au printemps 2025, vraisemblablement à un tarif similaire à l'ancien modèle (environ 100 dollars, donc).

Le constructeur promet par contre 20 % de remise aux utilisateurs souhaitant s'enregistrer pour être averti de la disponibilité du hub.

À découvrir
Meilleurs mini-PC : notre Top 6 pour Noël 2024

11 décembre 2024 à 15h10

Comparatif

Source : 9to5Mac