Elon Musk continue de distiller des informations importantes l'air de rien sur son réseau X. On apprend ainsi aujourd'hui combien de personnes il a licencié depuis qu'il est présent.
L'arrivée d'Elon Musk à la tête de ce qui était alors Twitter, et qui s'appelle aujourd'hui X.com, a été - euphémisme - assez tumultueuse. On se souvient en effet que l'homme qui veut aujourd'hui rationaliser l'ensemble des administrations fédérales américaines s'était fait la main sur les effectifs du réseau social, avec des licenciements extrêmement massifs. Au fil du temps et des polémiques, on avait perdu le compte des personnes limogées. Jusqu'à aujourd'hui.
80% des employés de X (ex-Twitter) ont été renvoyés
Elon Musk aime donner des informations importantes dans des discussions très informelles sur son réseau X, souvent en réponse à un internaute.
C'est encore ce qu'il vient de faire, en reprenant un mème qui disait : « Elon Musk a licencié 90% du personnel de Twitter et le site fonctionne mieux. » Un mème destiné à moquer l'inquiétude potentielle des employés gouvernementaux du fait de l'arrivée d'Elon Musk aux côtés de Donald Trump.
Le milliardaire américain a repris la balle de volée, en validant l'idée, tout en apportant une nuance. « 80%, mais le point reste valable » a-t-il ainsi indiqué. Ce sont donc bien 8 salariés sur 10 qui ont été virés par Elon Musk chez X.
La modération, principale victime de ces larges coupes dans les effectifs ?
Le reste du message interroge par ailleurs. Il sous-entend que le réseau fonctionnerait tout aussi qu'à l'époque où les effectifs étaient, pour l'homme le plus riche du monde, particulièrement pléthoriques. On sait en effet que la question de la modération a été une des grosses critiques adressées à X, celle-ci étant jugée trop faible par nombre d'autorités à travers le monde.
Un effet qui peut tenir à la fois à la volonté d'Elon Musk de garantir la liberté d'expression la plus grande possible à ses utilisateurs, mais aussi au nombre trop bas de personnes présentes pour assurer cette tâche. Ce manque s'illustre notamment dans la prolifération toujours plus grande de bots. Alors, est-on condamné à les voir de plus en plus présents sur la plateforme ?
Source : Elon Musk sur X
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet