OpenAI continue à vouloir se faire une place à côté des géants du net. Le nouveau projet de la firme de Sam Altman ? Un navigateur made in OpenAI.

Une page de discussion avec ChatGPT ouverte sur un ordinateur © Alexandre Boero / Clubic
Une page de discussion avec ChatGPT ouverte sur un ordinateur © Alexandre Boero / Clubic

Difficile de trouver une entreprise qui aurait vécu le même genre d'épopée rapide qu'OpenAI, nouveau nom il y a deux ans lorsque la firme lançait ChatGPT, aujourd'hui mastodonte valorisé à 175 milliards de dollars qui souhaite toucher à un peu tout.

On savait ainsi qu'en dehors de son cœur de métier actuel, les chatbots IA, l'entreprise voulait développer des produits plus traditionnels alimentés à l'IA. L'entreprise californienne avait ainsi déjà mis au point un moteur de recherche. Et dorénavant, elle veut aussi se doter de son propre navigateur !

OpenAI veut maintenant se lancer dans les navigateurs

C'est un scoop qui nous vient directement du média américain The Information. Dans sa frénésie de nouveaux produits, OpenAI s'est lancé dans la création d'un navigateur web, qui pourrait faire concurrence à nos traditionnels Safari, Chrome et autre Firefox.

Pour ce faire, OpenAI a recruté deux anciens de chez Google et du département Chrome. Le navigateur serait évidemment alimenté et l'IA, et fonctionnerait de paire avec ChatGPT, qui serait l'agent conversationnel attaché à ce navigateur.

© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

Google doit-il se faire du souci ?

Un projet intéressant qui, comme le note The Information, n'en est encore qu'à ses balbutiements. OpenAI serait ainsi encore très loin de pouvoir mettre sur le marché son propre navigateur, et ainsi, encore une fois, de pouvoir bousculer Google dans un domaine qu'il domine profondément. Pour rappel, Chrome représente plus de 60% des parts du marché des navigateurs dans le monde.

Une situation de domination écrasante qui finalement se retourne en ce moment contre Google, le département de la Justice souhaitant que le géant américain cède son navigateur Chrome, afin de briser son monopole dans le secteur de la recherche en ligne. Est-ce que le bon moment pour OpenAI d'appuyer sur la pédale d'accélération, malgré les accusations de pratiques anti-concurrentielles qui sont déjà émises aussi contre l'entreprise de Sam Altman ?

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 novembre 2024 à 15h20

Comparatifs services