Sonos souhaite s'immiscer sur un nouveau marché malgré une année hautement mouvementée. Et sa nouvelle ambition est pour le moins inattendue, puisque le spécialiste des équipements sonores s'intéresse au secteur des box TV.
L'entreprise américaine cherche un nouveau souffle en s'attaquant directement aux géants du streaming vidéo. Son futur boîtier TV entend rivaliser avec l'Apple TV, l'Amazon Fire TV ou encore Roku. Un virage stratégique qui intervient après une période particulièrement délicate pour Sonos, la refonte majeure de son application s'étant soldée par un échec retentissant. Les utilisateurs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements ; tandis que certains ne pouvaient plus régler le volume de leurs enceintes, d'autres se sont trouvés dans l'impossibilité de connecter leurs nouveaux appareils.
Lancement prévu en 2025
Mais Sonos ne baisse visiblement pas les bras. Pour mener à bien ce nouveau projet, elle s'est alliée à The Trade Desk, une entreprise spécialisée dans la publicité numérique. Cette dernière fournira un système d'exploitation baptisé Ventura pour alimenter le boîtier, en plus de se charger des partenariats avec les éditeurs d'applications.
Sonos, de son côté, conservera la main sur le design de l'appareil et le développement de l'interface utilisateur, selon The Verge. Elle entend fournir une expérience de streaming intuitive, avec une découverte de contenus simplifiée à travers les différentes plateformes, ainsi qu'une gestion centralisée des abonnements. Prévue pour 2025, cette nouvelle box TV devrait être commercialisée entre 150 et 200 dollars.
Un pari risqué
Cette incursion dans le monde de la vidéo représente un pari risqué pour Sonos. L'entreprise peine encore à s'imposer sur le marché des casques audio, malgré la commercialisation d'un produit plébiscité, le Sonos Ace, dont les ventes ne sont pas encore au rendez-vous. Des difficultés reconnues par Patrick Spence, le P.-D.G de la société, lors d'un entretien avec ses actionnaires il y a quelques jours. « La création d'une dynamique dans le domaine des écouteurs prend plus de temps que nous l'avions prévu », déclarait-il alors.
Les déboires de Sonos avec son application ont sérieusement affecté la confiance des clients envers la marque, ce qui a compliqué le lancement de son casque. Dans cette optique, un boîtier TV peut sembler très osé, d'autant plus face à des géants bien établis du streaming. Le fabricant devra sans doute proposer des fonctionnalités vraiment innovantes pour convaincre les consommateurs d'adopter sa solution plutôt que d'autres.
Source : The Verge