Apple aspire à renforcer sa présence dans le secteur de la télévision. Et pour y parvenir, le géant californien pourrait lancer sa propre clé de streaming HDMI, à un prix bien plus abordable que l'Apple TV.

Apple pourrait lancer un concurrent direct au Chromecast. © Shutterstock
Apple pourrait lancer un concurrent direct au Chromecast. © Shutterstock

Apple a envisagé de concevoir un téléviseur à deux reprises dans son histoire. L’une des idées explorées portait sur un modèle pouvant servir à la fois de dispositif pour la télévision et d’écran tactile. Mais plusieurs contraintes ont rebuté la direction, notamment le marché à faible marge, les consommateurs changeant de téléviseur assez rarement, ainsi que les coûts logistiques élevés.

La marque à la pomme s'est tout de même lancée dans la filière de la télévision avec son Apple TV et son propre service de streaming, Apple TV+. Si la possibilité de voir un téléviseur signé Apple n'est pas définitivement enterrée, l'arrivée d'une petite clé TV, similaire à l'Amazon Fire TV Stick et au Google TV Streamer, est plus probable à moyen terme.

Renforcer ses différentes offres

C'est en tout cas le sujet abordé par Mark Gurman, journaliste très bien renseigné sur les projets développés à Cupertino, dans sa newsletter hebdomadaire PowerOn.

Cette approche permettrait à Apple de largement étendre sa présence dans un secteur dans lequel elle accumule un important retard sur la concurrence, avec un produit accessible au grand public. « Si Apple proposait un moyen rapide et bon marché d'accéder à tvOS, à l'App Store et aux services sur n'importe quel téléviseur, elle pourrait rapidement s'implanter sur le marché et augmenter ses revenus tirés des services », estime l'expert.

Différents modèles, catégorisés selon leur puissance, pourraient d'ailleurs être envisagés, à l'instar de ce qui est mis en place avec les autres produits de l'entreprise. « Au sommet de la gamme, Apple pourrait proposer quelque chose comme le nouveau Mac mini, offrant la meilleure qualité de streaming et les meilleures options de jeu. Pour cet exercice, nous appellerons ces trois niveaux l'Apple TV SE, l'Apple TV et l'Apple TV Max », continue Mark Gurman.

L'Apple TV. © Apple
L'Apple TV. © Apple

Virage vers la domotique

De tels appareils entreraient dans les nouveaux plans d'Apple, qui s'est récemment réorientée vers la domotique suite à l'abandon de l'Apple Car. Dès l'année prochaine, la marque pourrait même lancer une sorte d'iPad directement accrochée au mur, afin de contrôler l'ensemble des appareils connectés d'un foyer.

Si pour l'heure, il n'est pas certain que le projet de clé TV voit le jour, il s'agirait d'un réel virage pris par l'entreprise, dans un marché hautement concurrentiel.

À découvrir
Quelles sont les meilleures box TV ? Comparatif 2024

26 novembre 2024 à 15h52

Comparatif