Douze ans après la PS Vita, et galvanisée par les ventes de sa PS5, Sony songerait à revenir sur le marché des consoles portables. C'est en tout cas ce qu'estime le très sérieux Bloomberg.

La PSP Go, la PS Vita, la PSP et la récente PS Portal © Stéphane Ficca pour Clubic
La PSP Go, la PS Vita, la PSP et la récente PS Portal © Stéphane Ficca pour Clubic

C'était en décembre 2004, il y a bientôt 20 ans, alors que Nintendo venait de lancer sa toute nouvelle Nintendo DS, Sony lançait au Japon sa PlayStation Portable (ou PSP). Il s'agissait de la toute première incursion de Sony sur un marché jusqu'ici vampirisé par Nintendo. Le géant nippon proposait alors une console nomade nouvelle génération, aux capacités proches de celles d'une PlayStation 2.

Sony préparerait son retour sur le marché de la console nomade

Au-delà de son côté vidéoludique, la PSP envisageait également de constituer un petit centre multimédia, avec la possibilité d'écouter de la musique, de charger des photos et des vidéos, de naviguer sur Internet et de regarder des films au format UMD. La console connaît un joli succès et est suivie en 2011 de la PS Vita, laquelle déboulait avec de nombreuses fonctionnalités là encore très innovantes pour son temps (écran tactile OLED, tandem de sticks analogiques, surface tactile à l'arrière, une interface LiveAera dédiée…).

La seconde version de la PS Vita, dotée (entre autres) d'un écran LCD © Sony
La seconde version de la PS Vita, dotée (entre autres) d'un écran LCD © Sony

Mais depuis la fin de la production de cette même PS Vita, Sony semblait avoir tiré un trait sur le marché nomade. L'an dernier, le géant nippon a commercialisé sa PS Portal, un lecteur à distance pour la PS5, qui vient de bénéficier tout récemment d'une nouvelle fonctionnalité de cloud gaming. Et visiblement, le succès de ce dernier aurait donné quelques idées à Sony.

Vers une PS5 Portable avant la PS6 ?

C'est en effet ce qu'a annoncé tout récemment Bloomberg, qui indique qu'une nouvelle PlayStation Portable serait en projet, cette dernière étant destiné à lire, de manière native, tous les jeux du catalogue PS5 (et sans doute quelques jeux des générations antérieures). Pour Sony, la promesse serait donc de permettre aux joueurs de disposer d'une vraie PS5 Portable sans avoir à recourir à une quelconque lecture à distance ou au cloud gaming.

Bien sûr, si l'on se fie aux dernières pratiques du géant nippon avec la PS5 Pro et son orientation 100 % dématérialisée, on peut tout à fait envisager une future console portable dénuée du moindre lecteur de disque/cartouche. À l'instar d'un Steam Deck, la future PlayStation Portable pourrait tout miser sur un stockage SSD, Sony ayant déjà par le passé tâté ce terrain (alors très hostile) du « tout démat' » avec sa PSP Go.

La PS Portal s'est récemment ouverte au cloud gaming © Stéphane Ficca pour Clubic

Depuis quelques années déjà, le marché de la console nomade « premium » connaît un essor fulgurant, porté par la Nintendo Switch bien sûr, mais aussi par les Steam Deck, ROG Ally et autres Lenovo Legion. Des consoles taillées pour répondre aux besoins d'un nouveau public, constitué bien souvent de parents qui peuvent à nouveau profiter de jeux AAA sans avoir à monopoliser la TV du salon.

Bloomberg précise que cette nouvelle console portable signée Sony en serait encore aux prémices de son développement, et que le projet pourrait débarquer « dans quelques années ». Certains imaginent déjà cette console portable Sony être commercialisée un peu en amont de la future PlayStation 6. Rappelons que la PS Vita avait été lancée fin 2011, deux ans avec la PlayStation 4.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Source : Bloomberg