C'est assez rare pour être souligné, le PS Portal a droit à une nouvelle mise à jour ! Et celle-ci apporte quelques réelles nouveautés au lecteur à distance de Sony, tout en réglant un souci lié au volume.
C'était il y a un an, presque jour pour jour, PlayStation lançait son périphérique de lecture à distance PS Portal. Un lecteur à distance chez qui nous avions alors décelé un sérieux potentiel, mais encore trop inexploité de la part de Sony. Aujourd'hui, le périphérique se met à jour et vient gommer certains défauts initiaux.
Surprise ! Le cloud gaming débarque sur le PS Portal
En effet, à son lancement, le PS Portal souffrait de nombreuses limitations dans son fonctionnement. Certes, il permet de jouer aux jeux PS5 à distance, mais outre une accroche réseau parfois vacillante, le périphérique ne permet pas d'accéder aux applications PS5, ni même au streaming sur le cloud.
Et c'est précisément ce dernier point que vient « corriger » la mise à jour déployée aujourd'hui. Celle-ci permet d'apporter une version bêta d'une toute nouvelle prise en charge du streaming dans le cloud sur le PS Portal. Et mine de rien, cela constitue une petite révolution.
Car oui, une fois la mise à jour installée, les abonnés PlayStation Plus Premium vont pouvoir tester la version bêta du streaming dans le cloud sur le PS Portal. Ceux-ci pourront ainsi jouer en streaming, directement depuis les serveurs PlayStation, à une sélection de jeux PS5 du catalogue PS Plus, et ce, « même s'ils ne disposent pas d'une console PS5 ».
La qualité maximale du streaming est fixée à 1080p et 60 fps, et ce sont environ 120 jeux PS5 qui seront accessibles. Les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense, dont le retour haptique, les gâchettes adaptatives, les haut-parleurs, le pavé tactile (émulé sur l'écran tactile du PS Portal), ou encore le détecteur de mouvements sont de la partie. Ne sont pas inclus les versions d'essai des jeux, le streaming des jeux achetés sur le PS Store, ni même les jeux PS4 et PS3.
Le souci de niveau audio minimum enfin réglé !
Parmi les autres optimisations apportées par cette mise à jour anniversaire du PS Portal, on retrouve un meilleur ajustement de la sortie audio. Cela peut paraître anodin, mais initialement, le volume audio minimum du PS Portal est particulièrement élevé, comme l'auront déjà constaté ceux qui souhaitent jouer discrètement dans leur lit le soir, sans réveiller le foyer.
Avec cette nouvelle mise à jour, il est donc possible d'ajuster la sortie audio du haut-parleur pour que le volume soit moins élevé lorsque le niveau audio est au minimum. Un très bon point.
Rappelons pour conclure que le PS Portal est toujours disponible au prix de 219 euros en boutique, en finition blanche. Certains utilisateurs vont recevoir dès cette semaine une nouvelle version limitée « PlayStation 30th Anniversary », qui vient célébrer les 30 ans de PlayStation.
10 juillet 2024 à 09h32
Source : PlayStation