Meta vient d'annoncer une petite nouveauté à venir du côté d'Instagram, laquelle vient (une nouvelle fois) s'inspirer de ce qui se pratique chez la concurrence, en l'occurrence ici de Snapchat.

Instagram s'offre quelques nouveautés, et notamment un service de géolocalisation en direct © Shutterstock
Instagram s'offre quelques nouveautés, et notamment un service de géolocalisation en direct © Shutterstock

Depuis de longues années déjà, en plus de permettre d'échanger toutes sortes de messages, l'application Snapchat permet à ses utilisateurs d'utiliser Snap Map, laquelle permet de retrouver ses amis en les localisant précisément sur une carte. Une fonction particulièrement pratique dans certains cas, un peu plus problématique dans d'autres. Et devinez qui vient d'emboîter le pas ?

Instagram lance sa fonction inspirée de Snap Map

Déjà disponible sur une autre application signée Meta, à savoir WhatsApp, la géolocalisation débarque donc au sein d'Instagram. Le lancement de cette fonctionnalité n'est pas une surprise en soi, puisque le réseau social teste cette dernière depuis quelques mois auprès d'un panel restreint d'utilisateurs.

Sur Instagram, partager sa position en direct n'est possible qu'avec les DM, et cela se limite à une petite heure seulement © Meta
Sur Instagram, partager sa position en direct n'est possible qu'avec les DM, et cela se limite à une petite heure seulement © Meta

Désormais, il est possible de partager sa position en direct ou d'épingler un point sur la carte pour coordonner les heures d'arrivée avec ses amis, idéal pour les concerts, les sorties ou d'autres rassemblements festifs.

Quelques restrictions pour protéger (autant que possible) sa vie privée

Toutefois, et contrairement à Snapchat et à WhatsApp, la géolocalisation proposée par Instagram se limite à une heure seulement. De plus, cette dernière peut être partagée avec les messages privés, à un contact en particulier ou à un groupe d'amis.

De plus, la fonctionnalité est désactivée par défaut dans les réglages de l'application. Lorsque l'on partage sa position, seuls les participants à la discussion peuvent voir cette dernière, qui ne peut pas être transférée à d'autres discussions. L'utilisateur voit également un indicateur en haut de la discussion, témoignant du fait qu'il partage sa position.

« N'oubliez pas de toujours respecter votre vie privée et de ne partager votre position qu'avec des personnes que vous connaissez dans la vraie vie », prévient Meta. Parmi les autres nouveautés Instagram, il est désormais possible de personnaliser les noms dans la messagerie privée, en ajoutant des surnoms pour soi-même ou ses amis.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2024 !

31 octobre 2024 à 20h19

Comparatifs services

Source : TechCrunch