Microsoft défend l'efficacité de son WGA anti-piratage

Ariane Beky
Publié le 26 juillet 2006 à 00h00
1 PC sur 5 sous Windows serait équipé d'une copie pirate du système d'exploitation de Microsoft, d'après un responsable de Windows Genuine Advantage.

Afin de témoigner de l'efficacité de son programme anti-piratage, Microsoft dévoile ses statistiques Windows Genuine Advantage.

Outil de vérification de l'authenticité du système d'exploitation Windows donnant accès à des mises à jour, téléchargements et offres spécifiques, Windows Genuine Advantage (WGA) est controversé.

La validation est automatiquement demandée lors d'une tentative de téléchargement sur le site de Microsoft. Si l'OS Windows XP ou 2000 installé sur le PC concerné est considéré par WGA comme une copie illégale, il sera impossible de télécharger certains outils, la beta d'IE 7 par exemple.

Il y a peu, à la suite d'une simple mise à jour automatique de l'OS, Windows pouvait s'ouvrir avec l'alerte suivante : "Cette copie de Windows n'est pas originale. Il se peut que vous soyez victime d'une contrefaçon." Mouchard intrusif ?

Ces derniers mois de nombreux utilisateurs de PC sous Windows ont déploré que leur système d'exploitation soit considéré, à tort, comme une copie illégale. Alex Kochis, responsable des licences au sein du programme WGA, estime pour sa part que l'erreur est une exception

Le 16 juillet dernier sur le blog des développeurs Microsoft (blogs.msdn.com), celui-ci a indiqué qu'à travers Windows Genuine Advantage, 300 millions de PC auraient été analysés à travers le monde.

60 millions des PC analysés auraient été identifiés comme des machines équipées de copies illégales de Windows, dont 48 millions à travers l'utilisation de clés invalides, clés initialement destinées à des grands comptes. Le reste serait de la contrefaçon.

Par conséquent, 1 PC sur 5 sous Windows serait équipé d'une copie pirate de l'OS.

Ces chiffres ont été publiés à la suite du dépôt de 26 plaintes par Microsoft contre des entreprises américaines suspectées de vendre des copies illégales de ses logiciels. L'éditeur, qui entend limiter le piratage de ses logiciels sur les marchés émergents, veut faire autorité sur son propre marché. A n'en pas douter le programme WGA sera renforcé pour la sortie de Vista.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles