Tencent, géant chinois du jeu vidéo, envisage une console portable aux dimensions absolument dingues. Pas sûr que ce soit encore très jouable…

Une console portable XXL, ça vous dit ? © VideoCardz
Une console portable XXL, ça vous dit ? © VideoCardz

À sa sortie, le Steam Deck, que nous avons testé sur Clubic, a en quelque sorte posé les bases de ce à quoi peut ressembler une console portable, que l'on parle d'organisation des éléments ou de dimensions/poids.

AYANEO et, plus encore, Lenovo ont toutefois souhaité rebattre les cartes avec des modèles bien plus imposants du fait d'écrans aux diagonales impressionnantes. Mais ce n'est rien par rapport à ce que projette Tencent.

Un écran XXL de 11 pouces de diagonale !

Si le Steam Deck intègre une dalle de 7 pouces que Valve a souhaité agrandir avec un modèle 7,6 pouces sur le Steam Deck OLED, on passe effectivement un cap avec les AYANEO KUN et Lenovo Legion GO.

Console portable Tencent 3D One

Si les dimensions changent, le design est proche de la Legion GO © VideoCardz

La première intègre une dalle de 8,4 pouces de diagonale, quand la seconde va encore un peu plus loin, avec 8,8 pouces. De telles dimensions posent un problème de préhension pour des consoles qui, logiquement, sont bien plus larges que leurs concurrentes. Mais, plus gênant encore, les consoles sont bien plus lourdes : 854 grammes pour la Legion GO, et même 950 grammes pour la KUN.

Et c'est bien le problème posé par le projet de Tencent. Sa 3D One est une console portable à la forme plutôt conventionnelle, mais avec un écran tout simplement énorme de 11 pouces de diagonale !

Quel poids ? Quel prix ?

Déniché par nos confrères de VideoCardz, le projet Tencent de 3D One n'est donc encore qu'un projet, et rien ne dit qu'il verra jamais le jour. Cela dit, et Tencent ne donne aucune réponse, se pose logiquement la question du poids.

La firme chinoise précise que sa 3D One est conçue autour d'une puce Intel, un Core Ultra 7 258V de génération Lunar Lake avec 4 cœurs Lion Cove et 4 cœurs Skymont. Lui sont associés 32 Go de mémoire vive LPDDR5X-8533, alors que la solution graphique intégrée est l'Arc 140V, doté de 4 cœurs Xe2-LPG. Tencent serait ainsi la seconde compagnie, après MSI, à faire ainsi confiance à Intel.

Une dalle 2 560 x 1 440 pixels et 120 Hz, mais de quelle technologie ? © VideoCardz

Tencent aurait aussi dans l'idée de proposer une batterie avec charge de 100 watts, mais sans rien dire de sa capacité. Enfin, Tencent précise que sa dalle de 11 pouces est en 2 560 x 1 440 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, mais ne donne pas d'information sur sa technologie (LCD ? OLED ?) ou sur le poids de la console, que l'on imagine sans peine dépasser les 1 000 grammes.

Sur la vidéo de présentation du projet, l'acteur ne semble pas le moins du monde gêné par le poids de la bête, mais tous les joueurs de ROG Ally ou Steam Deck savent combien c'est vite fatigant, et il n'est pas question de 700 grammes.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Source : VideoCardz