Vous reprendrez bien encore un peu de bugs Windows 11 24H2 ? Mais hauts les cœurs, cette fois-ci, ils sont documentés. Et si Redmond n’a pas encore prévu de les patcher, les constructeurs de PC concernés travaillent déjà à pallier les désagréments rencontrés.

Les PC Dell et Asus ne digèrent pas trop la mise à jour Windows 11 24H2 © tomeqs / Shutterstock
Les PC Dell et Asus ne digèrent pas trop la mise à jour Windows 11 24H2 © tomeqs / Shutterstock

A chaque mise à jour majeure de Windows son lot de promesses… et de bugs. Si vous avez un tant soit peu suivi les (més)aventures de Windows 24H2 depuis sa sortie grand public, vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que la liste s’allonge encore un peu plus. Pour ce nouvel épisode, les PC Dell et Asus tiennent le rôle principal, l’un en éveil permanent, l’autre privé de son. De quoi agacer les utilisateurs et utilisatrices touchés, d’autant que Microsoft semble, une fois de plus, déléguer la gestion de ces problèmes aux OEM.

Extinction des feux suspendue chez Dell

Premier acte : Dell. Chez le constructeur américain, la mise à jour Windows 24H2 a déclenché un problème aussi singulier que frustrant : impossible pour certains ordinateurs de s’éteindre, ni même de passer en veille prolongée. En cause, une incompatibilité avec l’application Dell Encryption, version 11.10. Selon le fabricant, les versions 11.9 et antérieures sont encore moins stables, et doivent absolument être évitées.

Pour tenter de limiter les dégâts, Dell a confirmé forcer le déploiement Dell Encryption 11.10 sur les machines équipées de versions plus anciennes, sans pour autant résoudre le problème relatif aux dysfonctionnements d’extinction et de mise en veille. Une version 11.11 pleinement compatible avec Windows 24H2 serait dans les tuyaux, mais sa sortie n’a pas encore été annoncée.

Sur les PC Dell, inutile de vous acharner sur le bouton d'alimentation, ils ne s'éteindront pas © suthin supanbud / Shutterstock
Sur les PC Dell, inutile de vous acharner sur le bouton d'alimentation, ils ne s'éteindront pas © suthin supanbud / Shutterstock

Silence assourdissant pour Asus

Deuxième acte : Asus. Pendant qu’on lutte contre les insomnies aux Etats-Unis, Taïwan se mure dans un silence forcé. Il apparaît en effet que la mise à jour 24H2 aurait modifié la gestion du système son, supprimant les décodeurs Dolby Audio préinstallés. Conséquence : certains appareils se retrouvent muets après une installation propre de Windows 11.

Très au courant du bug, Asus recommande aux utilisateurs et utilisatrices de vérifier si leur appareil prend en charge Dolby Audio et, le cas échéant, de télécharger et d’installer manuellement les pilotes Dolby Digital (AC-3) et Dolby Digital Plus (E-AC-3) depuis le site officiel d’Asus ou via l’application MyASUS.

Au-delà de la gêne fonctionnelle occasionnée chez les propriétaires de PC Dell et Asus, ces bugs reflètent une approche problématique qui tend à se répéter un peu trop souvent ces derniers temps. En déléguant une partie des responsabilités aux constructeurs, Microsoft laisse les utilisateurs et utilisatrices face à des solutions bricolées pour résoudre des dysfonctionnements qu’ils n’auraient jamais dû rencontrer. À quand le troisième acte ? Étonnamment (ou pas), on ne se risquera pas à miser sur un temps de répit trop long.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...