Si votre PC n'est toujours pas éligible à Windows 11 24H2, c'est peut-être à cause de l'une de vos applications installées.

 Microsoft lève le blocage de Windows 11 24H2  © sdx15 / Shutterstock
Microsoft lève le blocage de Windows 11 24H2 © sdx15 / Shutterstock

La mise à jour 24H2 pour Windows 11 est disponible depuis le mois d'octobre, mais encore de nombreux utilisateurs ne peuvent pas mettre leur système à niveau vers la dernière version de l'OS. Grâce à un correctif, Windows 11 24H2 va pouvoir arriver sur de nouvelles machines.

Windows 11 24H2 entre en conflit avec Voicemeeter

Comme vous le savez peut-être, Microsoft bloque la mise à jour sur Windows Update si le système détecte que celle-ci peut causer des problèmes de compatibilité. Il peut s'agir de souci de support avec les pilotes de vos composants et périphériques ou avec les versions de vos applications installées.

Il faut donc attendre que les fabricants et éditeurs mettent à jour leurs produits et services avant de pouvoir bénéficier de Windows 11 24H2. Les utilisateurs de la table de mixage virtuelle Voicemeeter étaient par exemple concernés. La nouvelle version de Windows 11 provoquait un écran bleu de la mort, dû à une erreur de gestion de la mémoire. Microsoft a donc pendant un temps empêché l'installation de la version 24H2 sur les PC avec Voicemeeter pour éviter les plantages.

 Mettez à jour Voicemeeter, puis direction Windows Update © mundissima / Shutterstock
Mettez à jour Voicemeeter, puis direction Windows Update © mundissima / Shutterstock

Une mise à jour de Voicemeeter pour régler le problème de compatibilité

Cette restriction a désormais été levée et il devient possible de mettre à jour son système d'exploitation vers Windows 11 24H2. Il suffit pour cela de télécharger et installer la dernière version de Voicemeeter sur son appareil. Les numéros de version compatibles avec Windows 11 24H2 sont 1.1.1.8, 2.1.1.8 et 3.1.1.8. Elles contiennent toutes trois le nouveau pilote vbvoicemeetervaio64_win10.sys (version 3.3.1.9), qui inclut l'indispensable correctif.

Ensuite, Windows 11 devrait vous proposer automatiquement de mettre à jour votre PC vers 24H2. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez qu'à faire un tour dans Windows Update et rechercher les mises à jour disponibles pour installer la dernière version à laquelle vous pouvez prétendre. Si la manipulation ne fonctionne pas, tentez de redémarrer votre ordinateur après avoir installé la mise à jour de Voicemeeter.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2024

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : Neowin