Tir groupé pour Microsoft qui vient de publier un avant-goût salvateur du Patch Tuesday de novembre.

Windows 11 24H2 : le correctif qui répare tout (ou presque) est enfin arrivé ! © sdx15 / Shutterstock
Windows 11 24H2 : le correctif qui répare tout (ou presque) est enfin arrivé ! © sdx15 / Shutterstock

Depuis son lancement grand public en début de mois, Windows 11 24H2 défraie la chronique, et pas seulement pour les bonnes raisons. Les bugs s’enchaînent pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices, parfois juste agaçants, parfois réellement pénalisants. Mais voilà que Microsoft allume enfin une loupiote au bout du tunnel : la firme de Redmond vient de publier sa C Release (préversion du prochain Patch Tuesday) qui contient presque tous les correctifs espérés.

Une update corrective multitâche

Estampillée KB5044384 (build 26100.2161), cette mise à jour optionnelle vient donc rétablir l’ordre et la sérénité dans Windows 11 24H2. Dans le détail, l’update devrait patcher le problème de cache Windows Update qui continuaient de recenser 8,63 Go de fichiers temporaires après nettoyage – sur ce point, Microsoft avait confirmé qu’il s’agissait simplement d’une erreur d’affichage, le cache étant en réalité correctement supprimé –, et remettre le Vérificateur des fichiers systèmes (SFC) sur les rails.

Ont également été annoncés des correctifs pour divers problèmes rencontrés aléatoirement, comme la non-détection de certains scanners par leurs applications respectives, l’affichage bref d’un écran noir lors de la bascule entre plusieurs fenêtres à l’aide du raccourci Alt + Tab, l’impossibilité de se connecter à son compte Microsoft sur le web pour cause d’écran figé, des bugs d’affichage affectant une partie des interfaces d’applications spécifiques, ou encore des soucis de connexion à DirectAccess.

En revanche, pas de nouvelles concernant la disparition du pointeur de souris pour certains utilisateurs et utilisatrices. Les écrans bleus de la mort générés par certains modèles de SSD Western Digital avaient, quant à eux, été pris en charge par le constructeur qui n’avait pas tardé à déployer une mise à jour firmware pour les équipements malmenés.

Le correctif de Windows 11 24H2 patche presque tous les BSOD © QINQIE99 / Shutterstock
Le correctif de Windows 11 24H2 patche presque tous les BSOD © QINQIE99 / Shutterstock

Un déploiement progressif en amont du prochain Patch Tuesday

En marge des correctifs disponibles, KB5044384 apporte aussi son lot de nouveautés. Utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais remapper la touche Copilot de leur PC, ainsi que se servir de leur manette Xbox pour naviguer dans l’écran et saisir du texte.

L’update est d’ores et déjà disponible au téléchargement depuis Windows Update, mais il faudra la récupérer manuellement. Assurez-vous d’avoir activé l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » pour pouvoir en profiter.

Si vous préférez attendre, ces corrections devraient être appliquées avec le Patch Tuesdy de novembre, dont le déploiement devrait commencer dès le deuxième mardi du mois.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...