La question n'est plus de savoir si Intel va lancer ses cartes graphiques ARC Battlemage, mais plutôt quand exactement elles seront disponibles.
Deux ans après la sortie des cartes graphiques ARC Alchemist, Intel se prépare donc au lancement de sa seconde génération, ARC Battlemage, la firme en parle d'ailleurs elle-même sur son site officiel.
De nouvelles informations plaident aujourd'hui en faveur d'une présentation et d'un lancement dans la foulée, tout cela avant la fin de l'année civile. Quel meilleur moyen pour prendre un peu d'avance sur ses concurrentes ?
Sortie des cartes avant la fin-décembre ?
Jusqu'à présent, toutes les sources s'accordent sur une annonce potentielle d'Intel au cours du mois de décembre. Une annonce qui devrait donc officialiser l'arrivée de la gamme de cartes ARC Battlemage.
Rappelons qu'ARC Battlemage représente la seconde génération de cartes graphiques Intel depuis le retour de la firme. Par rapport au planning avancé au moment de la sortie des ARC Alchemist – courant 2022 – Intel est largement en retard, mais l'arrivée d'ARC Battlemage confirme malgré tout les ambitions du groupe américain, d'autant que des premières cartes ont déjà été aperçues.
Des ambitions qui pourraient d'ailleurs contrarier ses concurrents directs si la dernière rumeur en date se confirme. Lancée par ZDNet Korea et relayée par VideoCardz, cette rumeur évoque la commercialisation des cartes.
Couper l'herbe sous le pied d'AMD/NVIDIA
Il faut effectivement savoir qu'il peut parfois s'écouler plusieurs semaines entre la présentation d'une série de GPU, leur officialisation, et la disponibilité effective des cartes graphiques en elle-mêmes.
Dans le cas d'AMD et NVIDIA, nous savons que les nouvelles générations de cartes seront présentées au cours du CES, mais nous n'avons encore qu'une idée très vague de quand les cartes seront réellement disponibles : une source évoque par exemple la sortie des GeForce RTX série 50 au cours « du premier trimestre 2025 » sans plus de précision.
ZDNet Korea indique « qu'un représentant d'une marque de PC coréenne – souhaitant conserver l'anonymat – a confirmé » la sortie « de la seconde génération de cartes graphiques Intel ARC, basée sur les cœurs de seconde génération Battlemage seront attendues pour une sortie avant la fin de l'année ». On parle donc bien de la commercialisation des cartes graphiques.
Source : VideoCardz
14 novembre 2024 à 14h25