Si les assistants AI ont largement évolué ces dernières années, du côté des utilisateurs, ils ne seront véritablement utiles que s'ils arrivent à leur simplifier la vie. Google se dirige doucement dans cette voie.
Pouvoir générer du texte, des images, des vidéos ou répondre précisément à une requête, c'est bien. Permettre des interactions poussées avec d'autres services, c'est quand même bien mieux.
Pour étendre les capacités de son assistant, Google a mis en place un système d'extensions. La firme californienne a d'abord choisi de favoriser son service YouTube Music, puis, le mois dernier, Gemini s'était aussi enrichi d'une prise en charge de WhatsApp. C'est donc au tour du leader sur le marché de la musique en streaming d'en profiter.
Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité permet de demander à Gemini de lire une chanson ou un album spécifique. Mais surtout, puisqu'elle établit une connexion directe avec son compte Spotify, elle est en mesure de jouer une liste de lecture particulière créée par vos soins ou directement par Spotify.
Cependant, il y a encore quelques limites. D'une part, cette extension est actuellement en cours de déploiement uniquement sur les smartphones Android. D'autre part, son fonctionnement requiert de configurer l'assistant dans la langue de Shakespeare. Enfin, l'extension ne fonctionnera pas au sein de Google Messages, ni sur l'application Web.
On peut se demander pourquoi il aura fallu aussi longtemps à Google pour proposer cette fonctionnalité. Bien qu'Apple accuse un sérieux retard avec son assistant Siri, ce dernier permet déjà ce type d'interactions depuis un certain temps. Quoi qu'il en soit, Si Google et Apple ont bien une carte à jouer face à ChatGPT, c'est certainement la prise en charge native de services tiers sur smartphones.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google