Une rumeur explosive, des internautes en panique, et un géant de la tech obligé de démentir. Dure semaine pour Microsoft.

Vos documents Office servent-ils à entraîner l’intelligence artificielle ? Microsoft met les points sur les I(A) © Tada Images / Shutterstock
Vos documents Office servent-ils à entraîner l’intelligence artificielle ? Microsoft met les points sur les I(A) © Tada Images / Shutterstock

Ces derniers jours, une vague d’inquiétude a secoué les abonnés Microsoft 365. Une rumeur affirmant que leurs documents Word ou Excel servaient à entraîner les modèles d’intelligence artificielle de Microsoft s’est rapidement répandue, alimentant les craintes pour la confidentialité des données. Face à cette agitation, Microsoft a rapidement réagi pour clarifier la situation : vos fichiers restent privés et l’IA n’y accède pas. Une bonne réponse qui s’inscrit cependant dans un contexte déjà entaché par des précédents.

Une histoire de flou surinterprété

Tout est parti des « expériences connectées facultatives ». Derrière cette formulation plutôt vague se cache une fonctionnalité qui permet aux applications Office d’utiliser des services en ligne pour enrichir leurs outils – coédition de documents, polices en ligne ou encore prévisions météo dans le calendrier. Pour fonctionner, ces services analysent temporairement le contenu rédigé des utilisateurs et utilisatrices.

Et c’est justement cette mention dans la documentation officielle, précisant que les expériences « analysent votre contenu », qui a mis le feu aux poudres. Beaucoup ont cru y voir une preuve que Microsoft utilisait leurs données pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Les accusations ont rapidement pris de l’ampleur, certains affirmant qu’il était presque impossible de désactiver complètement ces services.

Sauf qu’il n’en est rien. Microsoft a catégoriquement démenti ces allégations dans un post sur X.com, précisant que ces analyses temporaires restaient strictement limitées à l’amélioration des outils additionnels, et n’impliquaient aucun transfert de données en vue d’entraîner son IA. Une prise de parole qui devrait en rassurer plus d’un, mais qui souligne la nécessité pour Redmond de faire preuve de plus de transparence dans sa communication.

Microsoft et l’IA : un passé mouvementé

Car si la rumeur s’est propagée à une telle vitesse, c’est peut-être aussi parce que l’entreprise n’en est pas à sa première controverse autour de l’IA. Parmi les exemples récents, difficile de ne pas faire mention de Recall, dont le mode de fonctionnement intrusif et peu cadré a suscité de vives réactions auprès des internautes comme des experts en sécurité.

Initialement annoncée en grande pompe, la fonctionnalité avait ensuite été reportée, oubliée, annoncée encore, activée par défaut, puis finalement dotée d’une option de désactivation pour apaiser la colère ambiante et désinstallable, au moins en UE. Malgré les doutes persistants, Recall est entrée en phase de test sur certains PC Copilot+, confirmant que Microsoft s’obstine à tester les limites de ce que les utilisateurs jugent acceptable en matière de vie privée.

Quelles sont les meilleures suites bureautiques ? Comparatif 2024
À découvrir
Quelles sont les meilleures suites bureautiques ? Comparatif 2024

24 octobre 2024 à 11h25

Comparatifs services