La nouvelle version de l'application Google sur iOS ajoute une petite fonctionnalité qui fait rager certains utilisateurs… et surtout certains éditeurs.

Google modifie le fonctionnement de son moteur de recherche sur iOS © PK Studio / Shutterstock.com
Google modifie le fonctionnement de son moteur de recherche sur iOS © PK Studio / Shutterstock.com

Depuis quelques jours, les utilisateurs d'iPhone peuvent télécharger les toutes dernières versions de leurs applications Google préférées. Rappelons en effet que malgré la rivalité iOS/Android, les applications du géant américain sont disponibles sur l'écosystème d'Apple, en plus d'être très populaires.

Du nouveau pour Google sur iOS

Parmi les applications Google ayant bénéficier d'une mise à jour récente, l'application éponyme, qui permet d'effectuer des recherches Web, sans oublier le petit widget Search, à apposer directement sur son écran principal.

La fonction "Page Annotation" débarque sur iOS, et rend déjà furieux certains éditeurs © Google
La fonction "Page Annotation" débarque sur iOS, et rend déjà furieux certains éditeurs © Google

Avec cette nouvelle mouture de Search, Google promet les indispensables « corrections de bugs et améliorations des performances », mais une nouvelle fonctionnalité a également été introduite, à savoir les Annotations de Page.

Déjà disponible sur Android, la fonction en question va automatiquement mettre en évidence un mot, un nom propre, un lieu ou encore une expression sur une page Web. Les termes en question s'habillent alors d'un coloris bleuté, et en cliquant sur ces derniers, on obtient des détails sur l'élément en question.

Pour Google, il s'agit d'extraire des informations jugées pertinentes du Knowledge Graph, lequel compile des données en provenance de divers organismes publics et autres sources Web.

Une valeur ajoutée pour l'internaute, mais un vrai souci pour les éditeurs

« Cette nouvelle expérience permet d'obtenir rapidement des informations supplémentaires sur des personnes, des lieux ou des choses, sans quitter le site sur lequel ils se trouvent », explique Google. Lorsque l'on clique sur un élément, l'application vient se superposer à la page en cours de lecture (sous la forme d'un pop-up), et un simple glissement vers le bas permet de revenir à cette dernière.

Évidemment, pour la majorité des internautes, il s'agit d'une vraie valeur ajoutée. Toutefois, pour les éditeurs, la nouvelle est un peu plus difficile à accepter, les visiteurs étant déplacés du site Web vers une page de recherche Google, soit un détournement de trafic qui peut s'avérer très préjudiciable.

À ce sujet, le processus est effectué sans une quelconque autorisation préalable du propriétaire du site Web. Des liens calés directement dans les pages Web, similaires finalement à ce format AdSense qui vient convertir certains textes en publicités Google (mais qui nécessitent quant à eux l'accord préalable du propriétaire du site Web).

Du côté de chez Google, on cherche sans cesse à améliorer l’accessibilité et l’expérience utilisateur, en conservant au maximum l'utilisateur sur une page Google, et tant pis donc s'il faut pour cela limiter la diversité des sources d'information accessibles par les internautes en absorbant directement les contenus des magazines Web.

Nombreux sont les éditeurs à accuser Google d'agir de manière toujours plus déloyale envers les sites Web, et ces derniers peuvent demander à être exclus de cette fonction Page Annotation sur iOS (activée par défaut), en remplissant ce formulaire.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2024

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : Phone Arena