La France se prépare à accueillir un événement international majeur dédié à l'intelligence artificielle, en février prochain. En attendant, l'État en appelle à toutes les bonnes intelligences hexagonales en la matière.

La France va accueillir un sommet mondial de l'IA en février prochain © Microsoft Designer, pour Clubic
La France va accueillir un sommet mondial de l'IA en février prochain © Microsoft Designer, pour Clubic

Les yeux de tous les passionnés d'intelligence artificielle seront tournés vers la France dans quelques semaines. Le pays se prépare à orchestrer un sommet international inédit qui promet de réunir les plus grands noms du secteur technologique mondial, jusqu'à Elon Musk, s'il accepte l'invitation. Du 10 au 11 février 2025, Paris accueillera une grand-messe géopolitique où se joueront les enjeux cruciaux de cette technologie disruptive, entre éthique, innovation et perspectives stratégiques pour l'humanité.

L'État lance un appel à projets pour mettre à l'honneur des initiatives IA éthiques

Le gouvernement français a annoncé, ce vendredi 29 novembre, le lancement des défis « Convergence IA », une initiative ambitieuse qui précède le sommet international sur l'intelligence artificielle prévu au mois de février. L'État veut mobiliser les chercheurs, industriels et innovateurs autour de projets technologiques transformateurs. L'objectif est clair : démontrer le potentiel de l'IA au service de l'humanité, en encourageant des solutions concrètes dans des domaines stratégiques, comme le monde du travail, la santé et la transition écologique.

En ce qui concerne le calendrier, les candidats ont jusqu'au 5 décembre 2024 pour soumettre leurs projets. Une sélection sera faite le 6 décembre. Les défis retenus bénéficieront d'une visibilité internationale durant le sommet. Le gouvernement précise en tout cas rechercher des projets manifestant une prise de risque assumée, capables de proposer des réponses novatrices à des problématiques complexes.

Le sommet s'annonce comme un rendez-vous diplomatique majeur, avec la participation attendue de leaders mondiaux. Emmanuel Macron a personnellement invité des figures emblématiques comme Donald Trump, qui aura (re)pris ses fonctions de président américain d'ici-là, et Elon Musk, l'emblématique patron de Tesla et SpaceX. Le chef de l'État compte aussi sur la présence de pays stratégiques, comme la Chine et l'Inde. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a d'ores et déjà confirmé sa venue.

Emmanuel Macron est motivé comme jamais pour ce sommet de l'IA en France © Antonin Albert / Shutterstock.com
Emmanuel Macron est motivé comme jamais pour ce sommet de l'IA en France © Antonin Albert / Shutterstock.com

La France veut clamer au monde son ambition

La France compte sur cet événement pour se positionner en acteur incontournable de l'intelligence artificielle. Avec son plan de formation visant à former 100 000 experts en IA par an, et le soutien de pépites technologiques comme Mistral AI, l'Hexagone veut tracer une « troisième voie » pour l'IA : éthique, durable et inclusive. Clara Chappaz, secrétaire d'État chargée de l'Intelligence artificielle, résume cela en appelant à « construire une IA de confiance, pleinement adoptée par nos sociétés ».

Le sommet aura lieu au rythme de cinq thématiques majeures devant incarner cette vision : l'IA au service de l'intérêt public, l'avenir du travail, l'innovation culturelle, l'IA de confiance et sa gouvernance mondiale. Un programme ambitieux qui pourrait bien redéfinir les contours de cette technologie désormais incontournable.

Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de technologies et d'innovation, qui pourrait bien écrire, qui sait, une nouvelle page de l'histoire numérique française.