La nouvelle entité Canalsat-TPS et les réseaux câblés français seraient prêts à former une alliance stratégique pour mieux résister à la concurrence de l'ADSL.
Les opérateurs du câble et du satellite en France seraient prêts à former une alliance stratégique, ont indiqué Les Echos dans leur édition du 9 août 2006.
Marchés hyper concentrés, le câble et le satellite ne comptent plus que deux acteurs majeurs au niveau national :
Le fonds d'investissement britannique Cinven, associé à l'opérateur luxembourgeois Altice, a fait l'acquisition de Numéricable et, récemment, d'UPC-Noos. Après consolidation, la nouvelle entité concentrera 90% des réseaux du câble français.
Par ailleurs, le satellite en France est désormais dominé par un même ensemble né du rapprochement des bouquets de télévision par satellite TPS, filiale de et de M6, et CanalSat, filiale de Canal+ (Vivendi).
En France, contrairement aux Etats-Unis, l'ADSL et ses offres multiservices (Net haut débit, Tel sur IP, TV numérique et, plus rarement, GSM/WiFi) dominent haut la main le marché du divertissement numérique domestique.
Canalsat-TPS et les réseaux câblés peuvent-ils se contenter de fournir leurs bouquets aux opérateurs ADSL, Orange, Neuf, Free et compagnie ?
Malmenés sur leur propre terrain, celui de la télévision numérique, les opérateurs du câble et du satellite sont aujourd'hui dans l'obligation de revoir leur stratégie, de moderniser leurs réseaux et de rendre leurs offres plus attractives.
Le câble et le satellite français négocieraient une alliance
Par Ariane Beky
Publié le 09 août 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités