Déprimé par les thèmes monochromes de votre navigateur ? Microsoft pourrait bien avoir trouvé une chouette solution sur Edge.

Microsoft Edge : comment essayer les nouveaux thèmes générés par IA © Clubic
Microsoft Edge : comment essayer les nouveaux thèmes générés par IA © Clubic

C’est en toute discrétion que Microsoft vient de mettre à jour Edge pour les internautes membres du programme beta. Désormais disponible en version 132.0.2957.26, le navigateur de Redmond accueille des nouveautés timides, concernant essentiellement des réorganisations d’options dans les paramètres de l’outil, mais aussi et surtout un raccourci flambant neuf vers son générateur de thèmes permettant de créer des fonds d’écran Edge à l’aide de l’intelligence artificielle. De quoi redonner du peps aux pages d’accueil et nouvel onglet, trop tristounettes ou impersonnelles.

Des thèmes vraiment personnalisés pour s'ambiancer sur Edge

Dans le détail, ce générateur d’image basé sur l’IA devrait être accessible dans les paramètres du navigateur, rubrique Apparence. L’option n’est pas directement intégrée au navigateur, et le raccourci épinglé dans les options de Thèmes renvoie vers une page web dédiée déjà existante, que les utilisateurs et utilisatrices de la version stable d’Edge peuvent également tester s’ils le souhaitent.

Microsoft a plutôt bien fait les choses, alors que l’interface du générateur ne pose a priori pas de difficulté. Au milieu, une zone de texte vous invite à saisir votre prompt en langage naturel, sans limites de caractère. Vous pouvez formuler vos requêtes en français, mais, d’après notre expérience, le rendu final sera plus proche de ce que vous attendiez si vous rédigez vos commandes en anglais.

Dans son changelog, Microsoft a également pris soin de préciser que le générateur en tant qu’option accessible dans les paramètres d’apparence était soumis à un déploiement contrôlé. En clair, il est possible que vous n’ayez pas encore accès à l’outil, même si vous utilisez une version beta à jour du navigateur. Ce qui ne vous empêche cependant pas d’y accéder directement via l’URL du service.

A gauche, un prompt peu détaillé génère un visuel correct © Clubic
A gauche, un prompt peu détaillé génère un visuel correct © Clubic
A droite, un prompt enrichi donne des résultats plus convaincants © Clubic

Une occasion pour laisser s'exprimer sa créativité

Alors, concrètement, comment générer des images originales et personnalisées grâce à l’IA dans Edge ? Tout simplement en décrivant le plus précisément possible ce que vous attendez du générateur. Sujet, ambiance, détails, palettes de couleurs à privilégier, style à appliquer, etc. Un peu comme n’importe quel prompt adressé à un chatbot IA, nécessitant une réponse précise et approfondie.

La génération d’images est assez rapide : comptez une vingtaine de secondes pour des directives relativement précises, peut-être un peu plus si votre prompt ressemble à un résumé détaillé de l’œuvre de Zola.

Une fois le thème généré, vous pouvez l'appliquer à votre navigateur, le partager sur les réseaux sociaux, ou recommencer © Clubic

Une fois l’image générée, vous avez la possibilité de l’appliquer instantanément en tant que thème du navigateur, ou d’effectuer de petites retouches sommaires. Très basiquement, il s’agit de modifier les aplats utilisés comme couleur secondaire.

Si vous êtes fier de vos réalisations, un bouton de partage vous permet de publier vos créations sur les réseaux sociaux. Les internautes n’ayant pas obtenu de résultat satisfaisant peuvent, quant à eux, recommencer en un clic et tenter d’affiner leur prompt, dans la limite d'une dizaine de requêtes par jour. C’est le moment de révéler l’artiste qui sommeille en vous !

Source : Microsoft

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services