Quand bien même la marque compte de très nombreux adeptes, Xiaomi accuse encore un léger retard sur la concurrence en ce qui concerne le déploiement de ses mises à jour. Mais cela va bientôt changer.

Le Xiami Mix Flip, un smartphone à clapet nouvelle génération © Marc Mitrani pour Clubic
Le Xiami Mix Flip, un smartphone à clapet nouvelle génération © Marc Mitrani pour Clubic

En effet, s'il fut un temps où les mises à jour Android constituaient chaque année une énigme pour de nombreux utilisateurs, celles-ci se sont considérablement améliorées au fil des ans. Malgré tout, aujourd'hui encore, leur fréquence varie d'une marque à l'autre. Et alors que les propriétaires de Google Pixel et autres Samsung Galaxy sont habitués à recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles sur leurs appareils, cela n'est pas le cas chez Xiaomi.

Xiaomi, des mises à jour mensuelles à compter de 2025

C'est le vice-président de la marque chinoise qui a confirmé la nouvelle sur le réseau X.com, en réponse à un message qui évoquait certains concurrents, comme Poco, OnePlus ou encore Nothing. « Nous devrions pouvoir procéder à des mises à jour mensuelles à compter de 2025 » a ainsi indiqué Alvin Tse.

Une décision qui devrait marquer un nouveau tournant pour la marque de smartphones chinoise, laquelle propose actuellement des correctifs déployés tous les 3 mois. De quoi inquiéter certains utilisateurs quant au suivi logiciel de leurs smartphones, y compris les modèles les plus haut de gamme.

Ici, le Xiaomi Mix Flip - © Marc Mitrani pour Clubic
Ici, le Xiaomi Mix Flip - © Marc Mitrani pour Clubic

Davantage de sécurité, davantage de performances

À l'heure actuelle toutefois, Xiaomi n'a pas donné la moindre précision concernant cette nouvelle politique de suivi logiciel à venir. Pour le moment, Alvin Tse n'avance aucune date de disponibilité, ni même aucun détail supplémentaire, évoquant des discussions encore en cours en interne.

Pour Xiaomi, permettre aux utilisateurs de profiter de mises à jour mensuelles apporterait une sécurité supplémentaire, avec l'assurance pour ces derniers d'être protégés face à toutes les menaces, y compris les plus récentes. Cela permettra aussi aux utilisateurs de profiter plus régulièrement d'optimisations et autres ajustements permettant d'améliorer l'expérience générale avec leur smartphone.

Pour l'heure, la marque Xiaomi se focalise sur le déploiement progressif d'HyperOS 2.0, sa nouvelle surcouche Android, sur un large éventail d'appareils connectés. La première vague de mise à jour a débuté en novembre, et dès ce mois de décembre, la deuxième phase concernera notamment les Xiaomi 13 Ultra, 13 Pro et les différents modèles Redmi K60.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 11h40

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2024

08 novembre 2024 à 11h35

Comparatif

Source : 9to5Google