Les abonnés Navigo font l'objet d'une nouvelle vague d'e-mails frauduleux dans lequel on leur propose un prétendu dédommagement suite aux désagréments causés par les JO de Paris 2024. Île-de-France Mobilités met en garde contre ces tentatives de phishing et détaille les bons réflexes à adopter.
Ils agissent dans l'ombre, mais aussi sous terre. Ils sont partout et nulle part, mais n'en veulent qu'à une chose : vos coordonnées bancaires. Et c'est votre abonnement Navigo qui pourrait leur servir de passe.
Des e-mails frauduleux se font passer pour des communications officielles d'Île-de-France Mobilités et circulent actuellement, dans le but de piller les données personnelles des abonnés au passe Navigo.
Arnaque au passe Navigo : plusieurs techniques d'approche, mais un seul but pour les escrocs
Un faux e-mail de dédommagement causé par les JO de Paris 2024, c'est l'objet de la nouvelle vague de courriers frauduleux envoyés par les escrocs, déguisés en agents du réseau Île-de-France mobilités, comme en témoigne la publication sur son compte X.com officiel, celui-ci.
Il concerne l'abonnement Navigo, mais vous n'en verrez jamais la couleur et pire, vous pourriez en être pour vos frais si vous tombez dans le panneau. Mais les escrocs ont également dans leur catalogue l'effet de l'abonnement suspendu qui exige une régularisation. Dans les deux cas, comme le souligne Île-de-France Mobilités sur son site, le but des cybercriminels est le même : vous piller en vous demandant, que ce soit pour le paiement ou le dédommagement, de remplir un formulaire contenant vos coordonnées bancaires.
En voilà une bonne vieille tentative de phishing comme on les connaît, hélas, que trop bien, mais qui fonctionnent toujours autant.
Île-de-France Mobilités durcit le ton contre les arnaques
Prévenir, c'est bien, mais il faut également malheureusement guérir de ce fléau du phishing. C'est pourquoi Île-de-France Mobilités a choisi de siffler la charge. L'entreprise publique a décidé de porter plainte systématiquement contre ces actes illégaux, dans l'espoir de protéger ses abonnés et d'alerter les autorités.
En attendant que les attaques soient suivies d'effet, le réseau donne des conseils auxquels Clubic s'associe pour vous protéger, votre abonnement, votre compte bancaire et vous.
En tant que premier arbitre, la société indique la procédure qu'elle utilise en cas de problème de paiement ou de campagne de dédommagement. Les abonnés concernés sont d'abord informés par SMS, puis par e-mail. Toute autre sollicitation est donc à considérer avec la plus grande méfiance, voire à ignorer. En cas de doute, mieux vaut prendre contact avec le centre de relation client pour s'en assurer.
Elle conseille ensuite de ne jamais cliquer sur un lien présent dans un e-mail suspect, même s'il semble provenir d'une source connue. Il est primordial enfin de toujours vérifier l'orthographe de l'expéditeur et de se connecter directement sur le site officiel ou l'application, sans passer par un quelconque lien.
On le sait, les intermédiaires, ça coûte cher.
30 décembre 2024 à 09h35
Source : Île-de-France Mobilités