L'intelligence artificielle et le Cloud sont deux des ingrédients qui peuvent aider à transformer la recherche pharmaceutique. Amazon Web Services (AWS) et XtalPi œuvrent en ce sens, plus particulièrement pour la découverte de médicaments notamment.

La découverte de médicaments va progresser avec l'essor de différentes technologies, comme l'IA, le Cloud ou le quantique © Corona Borealis Studio / Shutterstock
La découverte de médicaments va progresser avec l'essor de différentes technologies, comme l'IA, le Cloud ou le quantique © Corona Borealis Studio / Shutterstock

La découverte de nouveaux médicaments en version accélérée n'est plus une utopie. La preuve avec XtalPi, une entreprise d'IA et de robotique, qui utilise au quotidien Amazon Web Services comme fournisseur de cloud pour améliorer ses capacités de recherche. La collaboration, mieux décrite duant l'événement AWS re:Invent, depuis Las Vegas, met en avant la combinaison de technologies avancées, au service d'une recherche et d'un développement plus rapides et plus rentables. En s'appuyant sur les technologies AWS, XtalPi démontre comment l'intelligence artificielle peut métamorphoser la recherche pharmaceutique, jusqu'à l'optimisation de la conception de nouvelles molécules thérapeutiques.

La puissance de l'IA au service de la découverte de médicaments

Intéressons-nous ici à XtalPi. L'entreprise a développé une plateforme, baptisée PatSight, qui fait de l'analyse et de l'exploration de données de brevets médicaux. Pour elle, on peut presque dire qu'il s'agit d'un jeu d'enfant. D'ailleurs, grâce à Amazon Bedrock, l'outil analyse désormais des milliers de structures moléculaires en une heure, là où les processus manuels prenaient plusieurs semaines.

L'utilisation d'Anthropic Claude 3 Opus lui permet d'atteindre plus de 95% de précision dans l'identification des composés déjà brevetés. Autrement dit, la précision est décuplée pour déterminer si une molécule ou un composé chimique est couvert par des brevets de médicaments déjà existants.

Les développeurs de XtalPi exploitent également Amazon Q Developer, un assistant d'intelligence générative qui optimise leurs processus de codage. Cette solution permet, pour les non-initiés, de transformer rapidement le code, générer des suggestions pertinentes et effectuer des analyses de vulnérabilité, concentrant ainsi les équipes sur l'innovation applicative.

L'automatisation des tâches répétitives libère ici un potentiel créatif considérable, qui permet aux scientifiques de se focaliser sur les aspects les plus stratégiques de la recherche. Du pur gagnant-gagnant donc.

AWS, l'accélérateur technologique de la santé ?

Pour Deepak Nair, le directeur de la santé et des sciences de la vie chez AWS, « les flux de travail basés sur l'IA sont sur le point de transformer la vitesse à laquelle nous pouvons progresser dans le processus de découverte de médicaments ». AWS et XtalPi sont convaincues de pouvoir faire de nouvelles avancées thérapeutiques, avec des coûts de développement plus faibles, et la mise à disposition plus rapide de traitements considérés comme vitaux.

XtalPi, qui utilise à la fois l'IA, la robotique et la physique quantique, aide aujourd'hui 16 des 20 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales dans le processus de développement de médicaments, mais aussi de conformité à la confidentialité, et de sécurité des données. XtalPi parvient aussi à améliorer les taux de réussite de nouvelles thérapies à destination des patients.

Voilà donc un nouveau point positif à accorder à l'IA générative, qui ne se limite pas au seul cas de XtalPi et AWS. Elle permettra à d'autres, aujourd'hui et demain, de faire de nouvelles avancées et de préserver, du mieux possible, notre santé.