Amazon vient d'annoncer le lancement d'Amazon Nova, une suite de modèles d'intelligence artificielle prometteuse, qui va contribuer à la transformation à la génération de contenus texte, audio et vidéo, et le traitement multimodal.
Depuis Las Vegas et l'événement AWS re:Invent, Amazon a dévoilé en grande pompe « Amazon Nova », une gamme complète de modèles d'IA conçus pour répondre aux besoins les plus variés des entreprises et des créatifs. Des modèles texte et d'image, au modèle vidéo en passant par le modèle multimodal, la nouvelle offre va décupler la créativité, dans un premier temps, à destination des professionnels, sans s'interdire d'aller plus loin. On vous explique.
Avec Nova, Amazon lance plusieurs modèles pour créer du texte, de l'image et de la vidéo
Andy Jassy, le grand patron d'Amazon, l'a dit lui-même mardi lors sa keynote à re:Invent : les capacités de traitement d'Amazon Nova sont impressionnantes. Pour se faire une meilleure idée, nous avons affaire ici à un modèle tout-terrain qui possède plusieurs déclinaisons, chacune étant pensée pour des usages spécifiques.
On retrouve ainsi Amazon Nova Micro pour le texte, Nova Lite pour le multimodal rapide, Nova Pro pour la polyvalence (de la description très détaillée d'une vidéo, par exemple), Nova Canvas pour la génération d'image (Shutterstock en est déjà friand), Nova Reel pour la vidéo, et Nova Premier pour les tâches complexes. Amazon mise sur la flexibilité de son offre, qui doit permettre aux entreprises de choisir précisément l'outil adapté à leurs besoins.
Techniquement, les modèles sont 75% moins coûteux que les solutions concurrentes (Runway ML en fait partie), en proposant, sur le papier en tout cas, des performances pourtant équivalentes. Ils couvrent d'ailleurs plus de 200 langues et peuvent s'adapter à des systèmes informatiques variés, grâce à une API unique, intégrée dans Amazon Bedrock, l'outil qui simplifie l’utilisation de modèles d’IA générative via Amazon Web Services.
La puissance du multimodal se confirme en tout cas avec ces modèles capables de traiter simultanément texte, images et vidéos. Et les performances sont au rendez-vous : citons par exemple la compréhension fine des contenus, la génération créative et la capacité à transformer un média en un autre.
Un bond technologique pour la création de contenu
Amazon Nova Canvas et Nova Reel sont tournés, vous l'aurez compris, vers la création visuelle. Les deux modèles permettent de générer des images et des vidéos de qualité studio en quelques secondes. Pour les métiers du marketing et de la publicité, on peut y voir ici une opportunité unique de produire du contenu personnalisé à grande échelle.
La démonstration d'Amazon Ads, avec la création de « Pasta City », une vidéo publicitaire générée intégralement par l'IA, illustre parfaitement ces nouvelles possibilités créatives. Les marques peuvent désormais multiplier leurs contenus marketing avec une efficacité et une rapidité remarquables.
Une intelligence artificielle au service de l'entreprise, et de ses clients
Les modèles d'Amazon Nova ne sont pas qu'un outil de création. Ils sont aussi conçus pour parfaitement s'intégrer aux systèmes existants. Avec des capacités de fine-tuning et de distillation, ces modèles peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation.
Les perspectives sont immenses. On peut très bien imaginer pouvoir faire de la traduction de contenus, de la génération de rapports, de l'assistance à la décision, de la création de chatbots intelligents.
Amazon fait état de « modèles d'ores et déjà disponibles, excepté Nova Premier, qui ne sera accessible que dans le courant du premier semestre prochain », comme nous le confirment Stephan Hadinger et Sébastien Stormacq, d'AWS. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là ! Pour 2025, elle prévoit même des modèles speech-to-speech (modification de sa voix en une autre plus vraie que nature), entre autres. Pour ce qui est d'une utilisation grand public, comme on pourrait le faire avec les outils Adobe Firefly, ce n'est pour l'instant pas prévu, nous dit l'entreprise. Mais techniquement, ce n'est évidemment pas impossible.
Un engagement pour une intelligence artificielle responsable
Amazon ne néglige pas la dimension éthique. Chaque modèle Nova est prévu pour intégrer des mesures de sécurité et des protections. L'entreprise a à ce titre lancé AWS AI Service Cards, qui détaille aussi bien les cas d'usage, les limitations que les pratiques d'IA responsable.
Ce que l'on peut dire, c'est qu'avec Amazon Nova, le géant du e-commerce entre enfin dans une nouvelle dimension de l'intelligence artificielle, plus accessible, plus créative et plus performante que jamais. Affaire à suivre, donc !
📍 Pour ne rien manquer de l'événement AWS re:Invent 2024 :