Les disques durs traditionnels ont encore de la ressource et les premiers modèles dotés de 11 plateaux viennent d'être commercialisés par WD.

Le DC HC690 dans sa version... 32 To ! © Western Digital
Le DC HC690 dans sa version... 32 To ! © Western Digital

Fin octobre, Western Digital avait déjà évoqué l'arrivée prochaine de disques durs dotés de 11 plateaux, fruits de progrès technologiques sans précédent ouvrant la voie à des capacités à peine croyables.

Aujourd'hui, il n'est plus question d'annoncer une technologie, mais bel et bien de mettre sur le marché ces « capacités à peine croyables » avec de nouveaux modèles comme l'Ultrastar Data Center HC690 et ses 32 To.

11 plateaux au sein d'une seule unité 3,5 pouces !

À une époque où l'on parle surtout de mémoire flash, de NAND et de SSD – oui, tout cela se recoupe un peu beaucoup – il peut paraître anachronique d'évoquer la sortie de disques durs « traditionnels ».

Oui, de « vieux » modèles dotés de véritables têtes de lecture/écriture avec des pièces mobiles et un moteur pour lancer en rotation pas moins de 11 plateaux ou disques souples. C'est Western Digital qui aujourd'hui fait la une de l'actualité avec ses nouveaux modèles Ultrastar Data Center HC690 qui, après avoir été simplement évoqués, sont maintenant sur le marché.

La prouesse technique ne parlera certainement pas aux plus jeunes d'entre vous, mais sachez qu'une tête « flotte » au-dessus des plateaux pour effectuer ses opérations de lecture/écriture à une distance de quelques microns. C'est un peu comme si un Airbus A380 volait à quelques mètres au-dessus du sol.

Jusqu'à présent, on parlait de placer 7, 8 voire 9 plateaux au sein d'un seul disque dur au format 3,5 pouces, mais Western Digital et donc parvenu à faire tenir la bagatelle de 11 plateaux sans augmenter l'épaisseur des disques durs.

Les 11 plateaux : Western Digital n'est pas peu fière de sa prouesse © Western Digital
Les 11 plateaux : Western Digital n'est pas peu fière de sa prouesse © Western Digital

Disponible en 30 To ou 32 To

En octobre, Takaaki Deguchi, responsable Western Digital au Japon, expliquait que « sans modifier la hauteur totale [du disque dur], nous nous sommes demandé comment ajouter un disque supplémentaire. […] Il faut soit réduire l'espacement entre les disques, soit l'épaisseur du disque, soit d'autres éléments comme le moulage de la base ou l'épaisseur du capot supérieur ».

Western Digital n'est donc pas peu fier d'annoncer que l'Ultrastar Data Center HC690 évoqué en octobre est à présent disponible sur sa boutique officielle et auprès des principaux partenaires de la firme. Il existe en deux capacités de 30 ou 32 To et permet « de gagner en capacité sans trop dépenser, en profitant d’un coût par To plus faible et de dépenses opérationnelles réduites ».

Forcément, de telles unités de stockage ne sont pas pour l'usager lambda. En revanche, elles prouvent à une époque où le disque dur traditionnel peut sembler moribond qu'il a encore des atouts à faire valoir et, notamment, un coût au To largement plus faible que tous les SSD du monde. Et, nous le disions en titre avec cette histoire de photos de vacances, avouez que 32 To sur un seul disque dur de 3,5 pouces, ça paraît à peine croyable ?

À découvrir
Quels sont les meilleurs disques durs ? Comparatif 2025

04 octobre 2024 à 16h51

Comparatif