Cela vous est peut-être déjà arrivé, notamment en plein été : votre smartphone surchauffe et devient alors inutilisable.
En effet, il n'est pas rare de voir nos smartphones surchauffer lors des grandes chaleurs, ou lorsqu'on sollicite un peu trop ces derniers (ou lorsqu'on l'oublie dans la boîte à gants de la voiture l'été).
Bien souvent, il suffit de laisser le smartphone prendre un peu d'air pour retrouver un terminal parfaitement fonctionnel. Pour ses Pixel, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité.
Un outil pour prendre la température des Pixel
Ainsi, avec une simple mise à jour, les Google Pixel profitent d'une nouvelle option visant non pas à refroidir le smartphone, mais à visualiser sa température à tout moment.
À condition de disposer d'un Google Pixel 6 ou d'un modèle supérieur, on peut donc accéder à cette fonction « Température de l'appareil » en passant par la section « Batterie », puis en allant dans « Diagnostic de la batterie », et enfin dans « Le téléphone est très chaud ».
D'abord sur Pixel Troubleshooting, puis sur les autres smartphones Android 15
Dès lors, l'utilisateur va pouvoir visualiser un petit graphique indiquant la température du smartphone. Cette mesure est d'ailleurs relativement précise et est associée à des étiquettes colorées qui permettent de voir immédiatement si le smartphone est dans une fenêtre de fonctionnement idéale.
Dans l'exemple fourni (par 9to5Google), on peut apercevoir une température estimée à 80 °F, soit une température de fonctionnement tout à fait standard d'environ 26 °C.
Évidemment, en cas de surchauffe, le smartphone se charge d'avertir l'utilisateur en précisant que certaines fonctionnalités vont être suspendues et que les performances vont être réduites afin de refroidir le système. Pour l'heure, cette fonction est disponible sur la dernière version de l'application Pixel Troubleshooting, mais son déploiement devrait s'élargir à d'autres smartphones sous Android 15.
03 janvier 2025 à 10h40
Source : Life Hacker