Nous sommes vendredi et Google a une bonne nouvelle ! Si vous avez un Pixel 6, 7 ou Fold, alors cessez de rechercher votre prochain smartphone. Ils auront le droit à deux années supplémentaires de mises à jour.
Lorsque Google a lancé la commercialisation des Pixel 6, 7 et Fold, la société promettait trois ans de mises à jour du système et cinq années garanties de mises à jour de sécurité. Mais les choses ont changé, et, sans doute bousculé par la concurrence, la multinationale se montre généreuse.
Deux années en plus
Discrètement, Google à mis à jour une page de support. L'entreprise ne fait plus la distinction entre les nouveautés fonctionnelles et le déploiement de correctifs. Ces modèles "recevront des mises à jour pendant cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l'appareil sur le Google Store aux États-Unis. Ils bénéficient de cinq ans de mises à jour de sécurité et de l'OS, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations intégrées via les Pixel Drops."
Google a confirmé ce changement sur Twitter. Précisons que cela concerne tous les modèles de chaque génération, et donc les Pixel 7a, Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel 6a, Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel Fold. La nature exacte de ces mises à jour n'a cependant pas été définie. Au regard des avancées en matière d'intelligence artificielle et du traitement des algorithmes en local, difficile de penser que le Pixel 6a s'en sortira aussi bien que la prochaine génération.
Il ne serait alors pas surprenant que Google réserve les dernières fonctionnalités phares à ses nouveaux appareils. Un tel clivage a déjà pu être observé chez Apple. Si à l'heure actuelle 28 modèles d'iPhone peuvent installer iOS 18, seuls 6 sont éligibles à l'Apple Intelligence.
Rattraper son retard
Pour Google, il s'agit donc surtout de rattraper son retard face à la concurrence. Quelques mois après la sortie du Pixel 6, Samsung dévoilait son Galaxy S22 avec quatre années de mises à jour. Le constructeur coréen a récemment annoncé six ans de suivi logiciel pour le Galaxy A16 5G, son dernier smartphone d'entrée de gamme.
Jusqu'à très récemment, Apple ne s'était pas forcément engagé sur la durée de maintenance de ses iPhone. C'est finalement une récente loi britannique qui a forcé la société à rompre le silence. En juin dernier, Apple a ainsi déclaré que les iPhone 15 bénéficieraient de cinq années de suivi à partir de leur date de commercialisation. Toutefois, il s'agit-là d'une durée minimale. Comme le rapportent nos confrères de iGeneration, les iPhone 6s, sortis il y a neuf ans, ont reçu en janvier dernier une mise à jour de sécurité pour iOS 15. Et ce n'est pas une exception : un correctif pour iOS 16 avait également été déployé pour les iPhone 8 et X, tous deux sortis en 2017.
Les Google Pixel 8 et 9, ainsi que les Samsung S24 bénéficient aujourd'hui de sept années de mises à jour. Le passage de trois ans à cinq ans pour les modèles antérieurs est donc plutôt bienvenu.