La première transaction de l'histoire en bitcoins a, 15 ans après, un visage assez particulier. Car à la base, il ne s'agissait que deux pizzas !
Aujourd'hui, tout le monde parle du Bitcoin, qui a atteint un sommet incroyable cette semaine en brisant pour la première fois de l'histoire le plafond des 100 000 dollars. Pourtant, avant d'être cet actif particulièrement valorisé, il s'agissait dans ses premières années d'une simple monnaie, d'une valeur à l'unité très faible. C'est ce dont on peut se rappeler avec l'histoire de la première transaction en bitcoins de l'histoire !
La première transaction de l'histoire en bitcoins
Le Bitcoin a aujourd'hui une quinzaine d'année. Le premier bloc miné date ainsi de janvier 2009. Mais il a fallu attendre un peu plus longtemps pour que ce projet, somme toute simplement technique, prenne un aspect plus pratique. À savoir, être utilisé comme une monnaie.
C'est un an et demi plus tard que cet événement a finalement eu lieu. Le 18 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz postait ainsi sur le forum Bitcointalk un message dans lequel il disait vouloir recevoir deux, voire trois pizzas, en échange de 10 000 bitcoins. Quatre jours plus tard, un forumer accédait finalement à sa demande, en lui commandant deux grandes pizzas, pendant que Laszlo Hanyecz envoyait lui les 10 000 bitcoins à la personne qui avait passé la commande.
Une somme qui avoisine dorénavant le milliard
À l'époque, ces 10 000 bitcoins valaient environ 41 dollars, le cours du Bitcoin étant d'environ 0,003 à 0,004 dollar. Un prix qui a bien bougé depuis, puisque l'or numérique vaut un peu moins de 100 000 dollars à l'heure où cet article est écrit, ce qui signifie que les deux pizzas achetées en 2010 vaudraient quasiment 1 milliard de dollars.
Évidemment, il était impossible d'imaginer alors à l'époque que cette nouveauté technologique, que Satoshi Nakamoto présentait comme permettant potentiellement de s'émanciper des intermédiaires bancaires, allait devenir un tel objet de spéculation. On espère tout de même que Laszlo Hanyecz, devenu une célébrité dans le milieu crypto, a gardé des bitcoins minés à l'époque et qu'il a pu s'enrichir !
Source : Journal du Coin
30 décembre 2024 à 09h31