Un trésor important de 1000 bitcoins, qui n'avait plus bougé depuis treize ans, fait parler de lui dernièrement.
Après une année 2022 très difficile, le Bitcoin revient sur le devant de l'actualité ces derniers mois, avec un cours qui ne cesse de grimper, au point qu'il a aujourd'hui dépassé les 42 000 dollars. Une augmentation qui pousse le public à regarder à nouveau vers les cryptos, et les sommes démentielles charriées par ce marché. Il faut dire qu'il y a toujours des histoires intéressantes dans ce monde, comme celle de ces 1000 bitcoins un peu particuliers.
1000 bitcoins déplacés
Vous souvenez-vous de cette époque où les bitcoins ne valaient rien, ou presque ? C'était il y a plus d'une décennie, quand une pizza pouvait coûter une dizaine de milliers de bitcoins. Depuis, les choses ont changé, et une seule unité de cette monnaie numérique coûte une fortune. Alors, autant dire que quand la société CryptoQuant découvre que près de 1000 bitcoins minés en 2010 viennent de bouger, il y a de quoi s'interroger.
Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un portefeuille particulier, qui n'avait pas enregistré de mouvements depuis cette époque où le bitcoin valait 0,001 centime ! Pour rappel, le tout premier bloc bitcoin miné date du 3 janvier 2009, soit un an à peine avant la création de ce millier de bitcoins.
Satoshi, c'est toi ?
Une ancienneté qui fait se poser des questions. Qui peut donc bien être derrière ce portefeuille ? Évidemment, beaucoup vont tout de suite penser à Satoshi Nakamoto. Car le mystérieux créateur du Bitcoin a été en activité durant près de deux ans, et a manifesté pour la dernière fois son existence le 12 décembre 2010 avec un post sur le forum bitcointalk.
De manière plus générale, comme le rappelle CoinDesk, « plusieurs bitcoins de l'ère Satoshi sont actifs depuis début 2023. » Plusieurs sommes importantes en bitcoins de cette époque, de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de dollars, ont ainsi été transférées cet été. Pour profiter des prix actuellement très élevés ?
Source : BFM TV