Orange approuve Access Linux Platform

Ariane Beky
Publié le 23 août 2006 à 00h00
Orange est le premier opérateur mobile d'envergure à soutenir Access Linux Platform, un système d'exploitation basé sur Palm OS et le noyau Linux.

Alors que NTT DoCoMo et Vodafone ont déclaré leur intention de créer une plate-forme mobile Linux commune, Orange approuve Access Linux Platform (ALP).

Le français est le premier opérateur mobile d'envergure à soutenir ALP, une alternative aux systèmes Symbian et Windows Mobile développée par le groupe japonais Access.

Système d'exploitation basé sur Palm OS et le noyau Linux, la plate-forme a été dévoilée en février 2006 lors du 3GSM World Congress à Barcelone.

ALP utilise la bibliothèque de création d'interfaces graphiques GTK+ (GIMP Tool Kit), l'infrastructure multimédia GStreamer et le moteur de base de données SQLite. D'autres solutions viennent compléter l'ensemble : le navigateur Access NetFront, le middleware PalmSource et des applications associées : PIM, , Desktop, etc.

En résumé, Access Linux Platform a été conçue pour devenir "la plate-forme de référence des Smartphones et des terminaux mobiles" utilisant les réseaux de nouvelle génération, 2,5G et 3G inclus.

Cette ambition est partagée par d'autres. En juin dernier, l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo, le britannique Vodafone, les constructeurs , Nec, Panasonic et Samsung se sont regroupés dans le but de créer une plate-forme Linux commune.

Toutefois, ALP bénéficie de solides soutiens au sein du LiPS (Linux Phone Standards Forum) et du CELF (Consumer Electronics Linux Forum). Ce dernier compte Access et sa filiale PalmSource parmi ses membres. Par ailleurs, PalmSource et France Télécom, propriétaire d'Orange, sont membres fondateurs du LiPS. Enfin, PalmSource, au même titre que Motorola et NTT, soutient la MLI (Mobile Linux Initiative) de l'Open Source Development Labs.

Le 19 août 2006 le groupe Access a indiqué travailler avec Orange au développement d'une solution packagée "Orange for Access Linux Platform". A cette occasion, Yves Maitre, VP 'terminaux' chez Orange, a déclaré :

"Faire d'ALP une plate-forme approuvée par Orange et travailler avec Access à l'élaboration d'un pack spécifique, nous permettra de stimuler la croissance du marché Linux mobile."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles