Threads, le réseau social de Meta, s'intègre un peu plus au Fediverse en permettant aux utilisateurs de suivre d'autres personnes connectées à Mastodon.
Threads aurait-il peur de la poussée de Bluesky ? Le réseau social adossé à Instagram ne cesse d'engranger des millions d'utilisateurs supplémentaires, mais ne parvient pas à intéresser les utilisateurs les plus actifs de la plateforme X. Une partie d'entre eux a trouvé refuge sur Bluesky, notamment après l'élection de Donald Trump soutenu par Elon Musk, mais se détourne de Threads et de son algorithme ne mettant en avant que du contenu léger et sans grand intérêt informatif. Threads doit donc réagir et multiplie les annonces tous azimuts pour tenter de trouver un nouveau souffle.
Threads pensé pour rejoindre le Fediverse dès sa création
Récemment, Adam Mosseri, patron d'Instagram, et par extension de Threads, a annoncé une mise à jour remettant en avant le fil d'actualités par ordre chronologique, l'un des avantages de Bluesky par rapport à cette plateforme.
Aujourd'hui Threads fait un pas de plus dans le Fediverse. Pour rappel, le Fediverse est un ensemble de plateformes sociales décentralisées et interopérables, fonctionnant sous forme d'instances et liées par un protocole, ActivityPub. La volonté du Fediverse est de connecter ses différents réseaux et leurs utilisateurs, peu importe leur plateforme de prédilection.
Mastodon est probablement le réseau social décentralisé le plus connu aujourd'hui, et a été un temps envisagé par plusieurs milliers d'utilisateurs de X comme nouvelle plateforme de microblogging. De son côté, les équipes de Meta avait indiqué à la création de Threads que le réseau social ferait partie intégrante du Fediverse, mais cette déclaration n'avait été suivie que de peu d'effets.
Un nouveau petit pas très timide de la part de Meta
Threads permet aujourd'hui de suivre un utilisateur Mastodon depuis le réseau social. Les utilisateurs Mastodon peuvent apparaitre dans les champs de recherche du réseau social si l'on tape le nom d'un utilisateur. Malheureusement, l'intégration s'arrête là pour le moment. Les posts publiés par ses contacts Mastodon n'apparaitront pas dans le fil d'actualités.
Un test récent opéré par les équipes d'Instagram montrent que Threads pourrait à l'avenir afficher un flux d'actualités séparé, qui afficherait les publications de ses abonnements Mastodon, mais aucune annonce officielle quant à sa sortie n'a été effectuée.
On le voit bien ici : l'intégration de Threads au Fediverse reste prudente, voire très timide. Cette dernière n'était-elle qu'un effet d'annonce pour redorer l'image de Meta, sérieusement écornée après des années de polémique, ou une vraie volonté d'ouvrir sa plateforme ? Il faudra probablement attendre encore quelques années avant d'avoir une réponse claire.
Source : Life Hacker